Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 22:00

 

 

 

Comme chaque année, depuis 2011 déjà, nous sommes heureux de suivre la bonne tradition et de vous souhaiter une bonne année 2019, 2562 pour nos amis thaïs

 

 

Une belle occasion pour nous de faire notre bilan de l'année 2018.

 

 

 

Une année et 80 articles de plus pour poursuivre notre quête de la « Thaïlande », à travers des  nouvelles catégories que nous avions commencées à la fin de 2016, à savoir :

 

« HISTOIRE », 9 articles qui  nous  ont permis de revenir sur des événements ou des acteurs historiques comme par exemple le roi Chulalongkorn, l'attentat manqué contre le roi Ananda, 

 

 

 

 

le mouvement des Thaïs libres pendant la 2e guerre mondiale, l'esclavage au Siam au XIXe siècle, etc.

 

 

 

« NOTRE THAÏLANDE INSOLITE »,

 

 

six articles pour découvrir des nouvelles ethnies (Les Thaï Yo, les Kaloengs) et même la reconnaissance officielle des 62 ethnies vivantes en Thaïlande. Une révolution ? (Cf. Insolite 25)

 

 

 

 « NOTRE RÉCIT DE LA THAÏLANDE », 

 

 

que nous avons continué avec 15 articles en allant du règne de Ramathibodi II (1491-1529), des rois Chakkrapat, Mahin, Thammaracha à celui du roi Naresuan (1590-1605). Une période marquée surtout par les guerres du royaume d'Ayutthaya contre les Birmans, les Khmers, les Laos, et des mueang thaïs entre eux ;  son annexion en 1569 par les Birmans et la reconquête de son  indépendance en 1584 par le Prince Naresuan, qui deviendra un héros national.

 

 

 

 

Et une nouvelle catégorie créée le 22 mai 2018 :

 

 

« Notre » dictionnaire des idées reçues sur la Thaïlande ».

 

 

6 articles en faisant souvent référence aux nôtres, en espérant, disions-nous, ne pas tomber nous-mêmes dans cette suffisance imbécile de ceux qui croient savoir, en reprenant brièvement par exemple le cas de Madame Anna Leonowens, les  coups d’État, la colonisation du Siam ? , etc.  Nous avons ajouté en fin d'année dans cette catégorie 6 autres articles tirés de la lecture du livre de Mlle Eugénie Mérieau (Idées reçues sur la Thaïlande) en analysant avec elle 18 « idées reçues » sur des thématiques touchant l'histoire, la politique, la société, l'économie. (Les deux dernières idées reçues seront traitées en janvier 2019).

 

 

 

Et comme chaque année, au gré des rencontres, des recherches, des lectures, de l'actualité,  42 articles sur des sujets très divers (A 247-A 289),  qui pouvaient aussi bien traiter de l'art, du bouddhisme, de la politique, de personnages hors du commun, d'artistes, de légendes et même de littérature érotique. Nous avons aussi bénéficier parfois du travail d'auteurs comme celui de Mlle Eugénie Mérieau (Idées reçues sur la Thaïlande), de M. Arnaud Dubus ( Buddhism and Politics in Thailand), sans oublier ceux sur qui nous nous appuyons souvent comme Monseigneur Pallegoix, le Prince Damrong,  Cushman, Coedès, Finot, Michel Jacq-Hergoualc’h, Terwiel, Baker, Forest, Ivanof, Dovert, Baffie, Dubus, Gabaude et l'incontournable chevalier de La Loubère, et beaucoup d'autres.

 

 

 

Nous avons aussi eu le plaisir de publier le 3 mai 2018, quelques remarques à propos d'un article du « Bangkok Post » intitulé « On the trail of the great Henri Mouhot » (« Sur les traces du grand Henri Mouhot ») sous la signature d’un journaliste de ce quotidien, Pongpet Mekloy, en rappelant que  c’est à notre ami et fréquent contributeur Jean-Michel Strobino que nous devons d’avoir redécouvert la tombe ou plutôt le cénotaphe de Mouhot et d’avoir pour l’essentiel contribué à le faire réhabiliter. Et le 10 octobre d'avoir obtenu l'autorisation de publier un article (en thaï ) Les missionnaires français dans le mueang d’Ubonrachathani de 1867 à 1910 » de Mademoiselle Sutida Tonlerd (สุธิดา ตันเลิศ). Maître de conférences en sciences humaines à la Faculté des arts libéraux au sein de l’Université d’Ubonratchathani.

 

 

Ainsi nous allons poursuivre notre quête de la Thaïlande en 2019, tout étonnés d'en avoir encore le désir après 8 années de collaboration amicale même dans nos confrontations et près de 780 articles, profitant de nos spécificités et de nos curiosités diverses, historiques, culturelles, sociétales, politiques, religieuses, etc, sans oublier de chercher à comprendre ce pays qui évolue, change dans un monde qui n'a pas fini de nous étonner, et cela depuis nos deux petits villages de l'Isan dans lesquels nous vivons, avec toujours le même bonheur.

 

VIVE 2019 ET VIVE LA VIE  EN VOTRE COMPAGNIE.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sylvie 05/01/2019 22:32

Merci pour ce bilan qui montre à quel point vos connaissances sont riches concernant la Thaïlande. Bravo pour vos articles, je souhaite encore une longue vie à votre blog et vous présente mes meilleurs vœux pour 2019.
Cordialement,
Sylvie

grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 06/01/2019 08:27

Nous vous remercions et espérons ne pas vous décevoir pour l'année 2019.

L'énergie est toujours là et notre curiosité toujours présente.

fernand DORGLER 01/01/2019 07:36

Chers amis,
Mille merci pour vos publications que je dévore à chaque parution.
Longue vie à votre blog et à ses auteurs.
Très bonne année 2019.
Bien amicalement, Fernand Dorgler

grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 02/01/2019 03:39

Nous essayerons en 2019 d'être encore à la hauteur de votre estime et comptons sur vos commentaires toujours pertinents.

Bonne année à vous et votre famille.