Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 18:06
RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Tous les Thaïlandais ont appris à l’école que leur pays, leur Nation est né avec  le royaume de Sukhotai  fondé en 1238 par le roi Sri Indraditya (ou Pho Khun Sri Indrathit) (1238- 1257), en chassant l’occupant khmer.

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

En effet, à la mort du roi khmer Jayavarman VII en 1218, le pouvoir angkorien qui dominait la région va se fragiliser et de nombreuses cités thaïes vont tenter de s’émanciper de la tutelle khmère. Et en 1238 deux chefs thaïs - Phya Muang de Muang Rat et Bang Klang Thao de Muang Bang Yang – vont réunir leurs forces et réussir à évincer le gouverneur khmer de Sukhotai.


Bang Klang Thao prendra alors le pouvoir pour devenir le 1er roi de Sukhotai.

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Pour comprendre cet événement historique majeur, il faut savoir que de nombreux muang (cités) thaïs existaient bien auparavant dans le bassin du Ménam et sur le Haut-Mékong, certains depuis plus de deux siècles, et bien que vassalisés par le pouvoir môn ou khmer avaient su par alliance, mariage, se voir accorder titres et prérogatives, et autonomie parfois. D’ailleurs pour Georges Cœdès,  cette émergence des Thaïs était « moins un bouleversement soudain dans le peuplement de la péninsule, que la prise du pouvoir par une classe dirigeante d'origine thaïe [...] la substitution du gouvernement des Thaïs à l'administration khmère ».

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Mais la fondation du royaume de Sukhotai a commencé bien avant 1238. Un article de wikipédia nous dit que « Selon les historiens modernes, la sécession de Sukhotai d'avec l'Empire khmer commença dès 1180, sous le règne de Po Khun Sri Naw Namthom, souverain de Sukhotai et de la cité voisine de Sri Satchanalai (…) Il bénéficiait à cette époque d'une large autonomie, mais il  fut repris vers 1180 par les Môns de Lavo sous leur roi Khomsabad Khlonlampong. » (Référence ?)

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Mais que savons-nous du règne du roi Sri Indraditya (1238- 1257) ?

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Il faut tout d’abord constater que nous savons peu de choses. L’article du wikipédia anglais sur le roi Sri Indraditya est proposé avec la référence de l’étude de G. Coedes de 12 pages, intitulée « The origins of Sukhodaya Dynasty. »  datée de  1921 ( !), dans laquelle il avoue ne rien avoir appris de probant sur l’origine de Sukhotai, ni sur la personnalité du roi Sri Indraditya, au vu des sources dont il disposait (épigraphie, textes en pali composés à Chiangmai au début du XVI ème siècle, des légendes préservées dans les « Annales du Nord », des textes chinois traduits par le professeur Pelliot, etc. )

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Son étude commence avec la traduction d’une inscription datée de 1357, nommée « Nagara Jum » qui fait référence, entre autres, à Pho Kun  Ban Klang Thao et à Pho Kun Pha Chao Muang Rat.

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Il y est dit que Pho Kun Ban Klang Thao s’est uni militairement avec Pho Kun Pha Chao, le chef de  Muang Rat (Que l’on ne peut plus situer), et a pris possession du muang Sri Sajjanalaya. Pho Kun Pha Chao, quant-à lui, a pris Ban Klong, dont le territoire allait jusqu’à Pho Khun Pha Muang. Malgré des passages effacés, Coédés signale que Khlon Lampong,  probablement  un Khmer, devant le danger représenté par les deux armées thaïes les attaqua, mais fut vaincu. (Date ?) Pho Khun Pha muang entra dans Sukhodaya et confia le gouvernement à Pho Kun  Ban Klang Thao.

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Celui-ci attendit que l’armée de Pho Khun Pha muang évacua la cité avant de s’y rendre. Il devenait le Chao Muang de Sukhodaya (Sukhotai), avant de prendre le nom de Sri Indrapatindratitya et le titre de Kamrateng An (ou Khamaeng) Pha Muang. Il est dit que Pho Khun Pha Muang accepta de céder le pouvoir car le nouveau roi avait pris sa fille comme épouse. Coédés précise que ce titre de Kamrateng An provenait du Cambodge et légitimait le  nouveau pouvoir. Il sera d’ailleurs donné à ses successeurs.

 

Il est dit ensuite qu’une fois le roi nommé, chacun retourna dans sa cité ou son village comme auparavant. Et il est évoqué rapidement les successeurs : Son fils Pho Khun Ramaraja qui a construit le dharma à Sri Sajjanalaya, puis Rama Khamheng qui a construit le grand Chedi de Sawankalok en 1285 ou 1287, puis Dharmaraj, le petit fils de Sri Indraditya et fils du roi Lodai (qui aurait eu aussi le titre de Dharmaraja), qui aurait  lu tout le « Tripitaka », réformer le calendrier, et serait l’auteur du « Traiphum ».  (sic) (Nous reviendrons sur cette succession)

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Autrement dit, l’article de wikipédia anglais était la traduction simplifiée de l’étude de Coedès, qui était elle-même une proposition de traduction d’une stèle de 1357 dont certaines parties étaient effacées et qui – vous l’avouerez- nous donnait peu d’informations sur cette fondation de Sukhotai.

 

Ainsi l’histoire de la fondation du royaume de Sukhotai qui est considéré comme le premier royaume de la Thaïlande, peut se résumer en quelques lignes, et sans ne  rien connaître de son premier roi. 

RH 8. LE ROYAUME DE SUKHOTAÏ A DONC ÉTÉ FONDÉ EN 1238 !

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans NOTRE RÉCIT DE LA THAÏLANDE.
commenter cet article

commentaires