Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 18:17
RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Nous étions loin d’imaginer en écrivant « notre histoire de la Thaïlande », que nous aurions consacré pas moins de 6 articles à la fondation du royaume d’Ayutthaya en 1351 (1), tant nous découvrîmes de multiples versions différentes voire contradictoires. Nous n’avions même pas pu cacher notre exaspération après avoir identifié (et présenté) 10 versions qui faisaient venir le fondateur U Thong, d’Uthong (située à 25 km de Suphanburi),  du Cambodge, de Chieng-Raï, de Khampëng-Phet, de Cha Liang, de Suphan Buri, du Nord, du Sud, de l’Est,  de Deva Mahanagara ( !) … (Cf. Notre article 42) (2).

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Notre agacement provenait du fait que les « experts » que nous lisions sur le sujet s’arrogeaient l’autorité de Chroniques, sans les nommer, pour alimenter leur interprétation et présenter leur récit fabriqué, qui n’avait de cohérence que leur  imagination, sachant que la capitale du royaume d’Ayutthaya fut, en avril 1767, rasée, pillée et brûlée par les Birmans, avec toutes ses « chroniques » et archives.

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Il fallut l’œuvre magistrale de Richard D. Cushman, « The Royal Chronicles of Ayutthaya », publiées en l’an 2000, pour connaître en anglais, 7 versions de chroniques et de fragments concernant le royaume d’Ayutthaya (1351-1767), éditées en thaï dans les années 1960-70, d’origines et de dates différentes et « reconstituées » par Khurusapa (1961, 1963, 1969),  Kao Na (1964), Klang Witthaya (1971), et Odéon Store.

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Une traduction effectuée par Richard D. Cushman durant 20 ans jusqu’ à sa mort en 1991, et dont le manuscrit fut confié par la famille à l’éminent historien américain David K. Wyatt qui précise dans son introduction, qu’il a lui-même à la fois présenté ces sept versions de façon synoptique, quand elles relatent le même événement, pour nous permettre de comparer  les divergences, les contradictions et les variations quand elles existent,  et structuré le livre en onze  livres (ou parties) et 554 sections (ou chapitres). Chaque partie contenant un nombre variable de chapitres, chacun d'eux ayant un titre selon le contenu du passage. La structure proposée n’est donc pas d’origine thaïe, mais a le mérite de la lisibilité et permet surtout de distinguer les dates et les événements majeurs retenus de l’histoire d’Ayutthaya, dans leurs différentes versions,  de repérer les rois qui ont compté (8 rois ont droit à un chapitre), ou les périodes « silencieuses », celles où les rois ont laissé peu de traces (Ainsi par exemple, 23 pages pour les premiers 15 rois pour une période de 197 ans.1351-1548). La période historique la mieux couverte étant celle qui correspond à l’ouverture du royaume d’Ayutthaya avec l’extérieur lors de la deuxième moitié du XVI ème siècle (1548-1605) (Ch. 2, 3, 4. Trois  rois, 119 p.) et la deuxième moitié du 17 ème siècle (154p.) avec une place prépondérante  accordée au roi Naraï (95p.). (Cf. Sa présentation in 41 (4))

 

David K. Wyatt  :

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Mais qu’en est-il de la fondation du royaume d’Ayutthaya par le Prince U Thong, le futur roi Ramathibodi 1er (1351-1369) ?

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Les « Royales chroniques d’Ayutthaya » ne consacrent qu’une page à sa fondation et une autre page à son fondateur le roi Ramathibodi 1er !

 

 Vous avez bien lu : deux pages ! qui sont précédées par neuf pages intitulées « Le début d’Ayutthaya » comprenant des légendes et prophéties concernant le roi Thammarat, le roi Ruang, le prince Sutthikuman qui informe le roi Rü de Chiang Mai, l’indépendance de Sacchanalai, la fondation de Phitsalunok, une ou deux histoires des rois Suthat et Khotthewarat, et puis comment le Prince Chaithatsakuman accompagné de son jeune frère moine Chaisanekuman ( les deux fils du roi Sukhanthakhiri de Chiang Maï !)  a couché avec la fille du roi de Sachanalai, comment il fut découvert et exécuté et que son frère moine  put retourner à Chiang Mai sain et sauf.

 

Pas de quoi ici, vous l’avouerez, nous éclairer sur la fondation du royaume d’Ayutthaya.

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Bref.  La fondation du royaume  est présentée dans les deux premiers paragraphes par la seule version C dite du British Museum (1807) de Kao Na (1964), qui nous raconte que le roi du Kampuchéa étant décédé et que faute de pouvoir trouver un successeur dans la famille royale,  tout le peuple a souhaité que le Prince U Thong, qui est le fils de Chodükserthi (précise-t-on), puisse devenir le roi et gouverner le royaume. La phrase suivante, il est déjà roi, il part au Sud avec ses troupes et sa population pour fuir une épidémie de variole (on précise « ils partirent de nuit »! ). Alors que son  ainé s’est installé provisoirement avec ses troupes à Suphanburi. (pourquoi ?). Le roi U Thong, après plusieurs jours de marche avec ses troupes, vit une large rivière et une île  apparemment saine. Il traversa la rivière avec ses troupes et s’installa sur l’île de Dong Sano.

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Le deuxième paragraphe raconte la rencontre du roi avec un saint moine qui lui rappelle une prophétie qui lui confirme que cette région déserte deviendrait la royale cité d’Ayutthaya, qu’il était le grand souverain attendu et lui fit d’autres révélations qui confortaient U Thong dans son choix. Le moine s’envola pour veiller depuis la montagne au respect des «  Four Divine States of Mind ».

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Les 7 versions dans les  14 lignes suivantes sont consacrées à évoquer brièvement divers actes royaux portant sur les chroniques à classer, sélectionner, assembler  en un seul lieu dans l'ordre chronologique ; l’édition d’une chronique royale, l’installation d’une statue de Bouddha;  mais surtout à préciser le signe zodiacal, l’année, le mois, le jour, la date, l’heure, de la fondation de la capitale Ayutthaya, décidé par les Brahmanes de la Cour (Ou par les chroniqueurs) ! :

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

 « En l’an 712, l’année du Tigre,  au sixième jour du premier croissant du cinquième mois, un vendredi, à trois nalika et neuf bat après le lever du soleil », soit  le vendredi 4 mars 1351, peu avant dix heures du matin. Pour une précision, c’est une précision ! (5)

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

D’autres auteurs et non des moindres (6), s’appuyant sur l’autorité prétendue d’autres annales  verront en U Thong, le  « fils d’un commerçant prospère, qui a pu épouser une princesse locale » (laquelle ?) : ou un gouverneur d’ U Thong qui s’est marié à une princesse de la maison de Suphan Buri ; ou le fils d'un richard appelé Xôdok, élu par le peuple cambodgien, qui épousa une princesse cambodgienne et devint le nouveau roi, nommé Phra-Chao-Uthong, qui régna sept ans à Inthapat- Nakon; ou le fondateur du royaume et de la dynastie de Chieng-Raï ; ou vint d’une dynastie qui aurait régné à Cha-Liang (Aurait été confirmé à Sir Bowring par le roi Mongkut), dont certains doutent même de l’existence (Cf. Aymonier ), etc …  

(Cf. Notre mise au point in 38. Les « Annales d’Ayutthaya », l’ « Arlésienne » ? (2))

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

L’éminent historien thaï Charnvit Kasetsiri, en 1992 dans un article du  très sérieux  “The journal of the Siam Society”, confirme les origines obscures et diverses  du Prince Uthong, le fondateur du royaume d’ Ayutthaya, en rappelant toutefois quelques origines possibles, comme celle provenant d’une maison royale de Chiangrai-Chiangsaen du Nord-Est ou d’une dynastie Mon-Khmer de Lopburi, ou d’une communauté chinoise du bassin central de la Menam, dont il était le fils du leader Choduksetthi. Bref, il n’en sait rien. (7)

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Et même l’éminent historien spécialiste de la Thaïlande, B.J. Terwiel dans l’un de ses livres, nous donne les éléments qui le persuadent, qu’Ayutthaya existait bien avant 1351. (Cf. 8)

 

B.J.Terwiel :

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Ainsi, nous ne pouvons que constater que la fondation du royaume d’Ayutthaya qui va, sur une période de 416 ans, voir se succéder 33  rois (plus un usurpateur et un roi birman), cinq dynasties, jusqu’à sa destruction par les Birmans en 1767, nous est inconnue.

 

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Nous verrons dans l’article suivant que nous en savons également peu sur le roi Ramadhibodi 1er, son fondateur.

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Notes et références.

 

  1. Cf. Notre catégorie : « Notre histoire de la Thaïlande » en 246 articles !
  2. Articles consacrés aux multiples versions de la fondation du royaume d’Ayutthaya :
  3.  

36. Notre Histoire. Introduction au royaume d’Ayutthaya (1351-1767).

http://www.alainbernardenthailande.com/article-36-introduction-au-royaume-d-ayutthaya-1351-1767-106338056.html

 

37.  Enquête sur la fondation du royaume d’Ayutthaya en 1351.

http://www.alainbernardenthailande.com/article-37-enquete-sur-la-fondation-du-royaume-d-ayutthaya-en-1351-106685941.html 

38. Les « Annales d’Ayutthaya », l’ « Arlésienne » ?

 

http://www.alainbernardenthailande.com/article-38-les-annales-d-ayuthaya-l-arlesienne-106686080.html

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

39.  Les multiples versions de  la fondation du royaume d’Ayutthaya.

 

http://www.alainbernardenthailande.com/article-39-les-multiples-versions-de-la-fondation-du-royaume-d-ayutthaya-107076764.html

40. Et si Ayutthaya avait été fondée vers 1460 ?

 

http://www.alainbernardenthailande.com/article-40-et-si-ayutthya-avait-ete-fondee-vers-1460-107077118.html

 

  1. « The Royal Chronicles of Ayutthaya » : A Synoptic Translation, Cushman, Richard D. & Wyatt, David K. 8.2 x 11.4", 556 pp., Publié par la Siam Society; 1ère  édition,  Bangkok, 2000.

 

  1. 41. LA REFERENCE.  Les chroniques royales d’Ayutthaya de Richard D. Cushman. http://www.alainbernardenthailande.com/article-41-la-reference-les-chroniques-royales-d-ayutthaya-de-richard-cushman-107938358.html
  2.  

    42. Nous avons découvert la vraie  version thaïe de la fondation d’Ayutthaya.

http://www.alainbernardenthailande.com/article-42-nous-avons-decouvert-la-vraie-version-thaie-de-la-fondation-d-ayutthaya-108092743.html

 

      (5) Nous verrons ultérieurement le pourquoi de cette « exactitude » nécessaire.

 

    (6) D’autres auteurs et non des moindres : Pallegoix, Sir Bowring, Pavie, B. Rochedragon,  Aymonier, Dovert, Xavier Galland, L., etc.

 

      (7) In « The journal of the Siam Society », Volume 80, Part 1, 1992. “AYUDHYA: CAPITAL-PORT OF SIAM AND ITS "CHINESE CONNECTION" IN THE FOURTEENTH AND FIFTEENTH CENTURIES CHARNVIT KASETSIRI DEPARTMENT OF HISTORY THAMMASAT UNIVERSITY”

http://www.siameseheritage.org/jsspdf/1991/JSS_080_1j_CharnvitKasetsiri_AyudhyaAndChineseConnection.pdf

 

     (8) pp. 13-14 in  « Thailand’s Political History », River books, 2011

RH 18 - LA FONDATION DU ROYAUME D’AYUTTHAYA (1351-1767) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans NOTRE RÉCIT DE LA THAÏLANDE.
commenter cet article

commentaires