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  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
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  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

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4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 22:07

 

 

(Ou pour le roi Chakkrapat  de 1549 au 18 février 1564 puis avant le 12 mai  1568 jusqu’au 15 avril 1569 et Mahin du 18 février 1964 jusqu’avant le 12 mai 1568  et du 5 avril 1569 au 2 août 1569 (Déposé par les Birmans (1))

D’après « Les Chroniques royales d’Ayutthaya » et plusieurs de nos articles. (Cf. 2)

Nous venons, en suivant le chapitre un, du livre de Cushman, consacré à la traduction des « Chroniques royales d’Ayutthaya », comprenant 29 pages, d’évoquer une période de 197 ans (1351-1548)  du royaume d’Ayutthaya, retraçant des événements concernant 15 rois. Nous avons relevé les limites de ces « récits », de graves omissions, contradictions, légendes … (2)

Mais avec  le roi Chakkraphat, appelé « Le roi des éléphants blancs », les « Chroniques royales d’Ayutthaya », en leur chapitre deux, vont changer de nature.

 

 

Elles vont proposer non seulement, beaucoup plus d’évènements en 47 pages (et 59 chapitres), mais surtout vont changer de style, multipliant les points de vue, nous faisant accéder « par miracle » à ce qui se dit chez l’ « Ennemi » le Birman, aux paroles des rois de Hongsawadi et d’Ayutthaya et de leurs Conseils, au contenu de lettres royales échangées, bref proposant des courts récits. 

 

 

Et pourtant, nous avons à faire aux mêmes sources, aux mêmes chroniqueurs. Que s’est-il passé ? Les chroniqueurs ont-ils eu accès aux sources birmanes ou commencent-ils avec ce roi, l’Histoire officielle du Siam ?

(De même ensuite les rois  Thammaracha (1569-1590) et Naseruan, (1590-1605) auront droit à un chapitre spécifique de 46 pages et de 75 pages)

 

 

Mais il est sûr que cette période a été retenue par les nationalistes thaïs et la thaïness pour montrer la grandeur et le courage des héros thaïs. La femme du roi Chakkraphat, la reine Suriyothai, est devenue une héroïne nationale ; le grand cinéaste Chatrichalem Yukol l’a mise en scène dans un film qui a connu un grand succès. (Cf. la présentation de ce film en notre article A 51 (3)) ; le Prince Damrong lui consacre un chapitre dans son livre « Our Wars with the Burmese, Thai-Burmese Conflicts, 1539-1767 ». (4)

 

                                      

Les « Chroniques royales », relatent essentiellement les guerres menées contre le royaume de Loevek (Cambodge) ( 1549, 1551, 1556), contre les cités du Nord,  contre les rebellions du Prince Si Sin (frère du roi Yot Fa) et de Pattani, et surtout celles contre le royaume birman  d’« Hongsawadi» en 1548, en 1563-1564, et la terrible  défaite en 1569, qui va voir la chute d’Ayutthaya,  la capture du roi Mahin, qui sera déposé et remplacé par le roi Thammaracha (1569-1590). Le royaume d’Ayutthaya ne retrouvera son indépendance qu’en 1584. C’est dire l’importance de cette période.

(Pour avoir une idée de que représentait les Birmans d’Hongsawadi et les Cambodgiens de Lovek. Cf. Notre article (5))

 

 

Le chapitre évoquera aussi son alliance  avec le royaume lao de Lan Chang (demande en mariage, participation à la guerre, attaque de Phitsalunok) (6) et d’autres événements, comme : La mort héroïque de la reine Suriyothai sauvant son royal époux, le roi Chakkraphat lors de la guerre contre les Birmans en 1548 ; Le rôle et l’importance des éléphants blancs pour le Pouvoir Royal, (qui déclenchera même une guerre contre les Birmans) ; Le rôle des lettres royales dans la diplomatie et le jeu de la paix et de la guerre ; La mort du roi  Chakkraphat et l’accession au trône du roi Mahin (1568-1569). Sa captivité et son exil à Hongsawadi. Et le destin peu commun de Maha Thammaracha, chef du complot qui va installer le futur roi  Chakkraphat,  gouverneur de Phitsalunok (du royaume d’Ayutthaya), puis allié d’Hongdsawadi, participant aux guerres contre Ayutthaya, Lan Chang …….. pour devenir en 1569, le nouveau roi d’Ayutthaya, vassal de Hongsawadi, et ……….. avec et par son fils, le futur roi Naseruan, reconquérir son indépendance en 1584.

 

 

 Que de pages d’histoire à raconter !

                   

-

Notes et références

 

(1) Un problème de date.

 

Les « Chroniques royales d’Ayutthaya », écrivent pour le roi Chakkrapat : juillet 1548-janvier 1569 (Mais on annonce la mort du roi Chakkrapat  en 1568,  page 59 ). Pour  le roi Mahin (Ou Mahintharathirat), il est écrit qu’il accède au trône en 1565 (p.52), mais en ? (pas de date donnée) il demande à son père de quitter sa robe de moine pour reprendre le trône afin de sauver le royaume. (page 59 ) 

Le Wikipédia anglais prétend que le roi Chakkrapat a régné de 1548 au 18 février 1564 puis avant le 12 mai  1568 jusqu’au 15 avril 1569 et Mahin du 18 février 1564 jusqu’avant le 12 mai 1568   et du 15 avril 1569 au 2 août 1569 (Déposé par les Birmans)

 

(2) Richard D. Cushman (David K. Wyatt Ed.): The Royal Chronicles Of Ayutthaya. The Siam Society, Bangkok 2000.

52. Le roi Chakkraphat, le seigneur des éléphants blancs (1548-1568) et le roi Mahin (1568-1569). http://www.alainbernardenthailande.com/article-52-le-roi-chakkraphat-1548-1568-et-le-roi-mahin-1568-1569-111345508.html 

 

(3) http://www.alainbernardenthailande.com/article-a-51-cinema-thailandais-la-legende-de-suriyothai-95050366.html

La Légende de Suriyothai raconte l’histoire de la reine Suriyothai se sacrifiant pour sauver son époux royal Chakkraphat lors d’une terrible bataille en 1548  contre les envahisseurs birmans.

 

 

(4) Prince Damrong Rajanubhab, « Our Wars with the Burmese, Thai-Burmese Conflicts, 1539-1767 », White Lotus, 2001

Dans ce livre, le Prince Damrong consacre 3 chapitres à 3 guerres du roi Chakkrapat (1548, 1563, 1568) contre les Birmans dont un est à l’honneur de la reine Suriyothai

 

 

Cf. Nos deux articles sur les guerres entre les Siamois et les Birmans, entre 1539 et 1767. 106. « Nos guerres contre les Birmans » (1539-1767), du Prince Damrong. http://www.alainbernardenthailande.com/article-106-nos-guerres-contre-les-birmans-1539-1767-du-prince-damrong-120857499.html

Et 107. http://www.alainbernardenthailande.com/article-107-le-prince-damrong-explique-les-guerres-entre-les-siamois-et-les-birmans-entre-1539-et-1767-121187300.html

 

(5) Pour avoir une idée de que représentaient les Birmans d’Hongsawadi et les Cambodgiens de Lovek. Cf. Nos articles :

53. Les Birmans d’Hongsawadi et les Cambodgiens de Lovek au temps des rois d’Ayutthaya Chakkraphat et Mahin. (1548-1569) ?

http://www.alainbernardenthailande.com/article-53-les-birmans-et-les-cambodgiens-au-temps-du-roi-chakkraphat-111489437.html 

 

(6) 57. L’alliance « mouvementée » entre le royaume lao de Lan Chang (Lang Xang) et Ayutthaya en 1568 (?). http://www.alainbernardenthailande.com/article-57-l-alliance-mouvementee-entre-le-royaume-lao-de-lan-chang-et-ayutthaya-en-1568-113002980.html

 

 

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