Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 23:01

Titre 2 Avant de commencer l’étude de son règne.


Après l’étude du règne du roi Chulalongkorn (1868-1910) en 21 articles, nous allons donc poursuivre « notre histoire » de la Thaïlande, avec l’accession au pouvoir de son second fils Vajiravudh (Rama VI) (1910-1925).


Chula

 

Mais auparavant, il n’est pas inutile de rappeler qu’il ne nous est pas inconnu, l’ayant déjà évoqué dans 4 articles de nature très différente, à savoir dans « nos relations franco-thaïes » avec la participation du Siam à la première guerre mondiale et ses conséquences importantes pour ce pays *; le rôle tenu par Rama VI dans la politique nationaliste** ; « le coup d’Etat manqué de 1912*** ; et une anecdote concernant un bracelet d’or donné il y a cent ans par le roi Rama VI à une danseuse russe****.


1/ Dans notre article 28 des relations franco-thaïes, nous avions donné quelques traits biographiques (sa formation en Angleterre,  sa culture et son goût pour le théâtre et les arts, (auteur, traducteur), un style de vie particulier ; quelques éléments de sa politique (modernisation du pays inspiré par le modèle occidental, initiateur d’un mouvement nationaliste antichinois et d’un scoutisme nationaliste.


« Il est connu alors pour avoir fait des études en Angleterre à la Sandhurst Military Academy (1891)

 

sandhurt

 

et à Oxford University (1899).


Oxford

 

Il revient au Siam en 1902 adaptant des traditions anglaises à la culture thaïe. Son premier acte après son accession au trône  est de construire un Collège royal  dans la même tradition que les écoles publiques anglophones comme Eton et Harrow. Il devient l’initiateur d’un mouvement nationaliste que certains qualifient de xénophobe  qui prendra pour cible l’immigration chinoise. Les grands travaux (canaux et voies ferrées) avaient, en effet, favorisés l’immigration de coolies chinois, tandis que les besoins de l’Etat et l’ouverture du système d’enseignement avaient permis à des Chinois de rentrer dans l’administration, et surtout la  richesse économique de leurs commerçants leur était  reprochée (le roi écrira qu’ « ils  sont les Juifs de l’Est »).

 

Livre

" Les juifs de l'Est suivi de Pays thaï, debour !" (1914)

 

 

Il introduit dès 1909 le scoutisme « nationaliste » au cursus scolaire,

 

scoutsห

 

il crée l’université de Chulalongkorn,

 

80th-Anniversary-of-the-Chulalongkorn-University--1997--A.jpg

 

impose le calendrier grégorien, adopte deux fêtes nationales, crée l’école obligatoire pour les garçons, interdit la polygamie et impose une  nouvelle tenue pour les femmes (cheveux longs et jupes). Il dicte des lois sur l’état civil qui rendent obligatoires les noms de famille (et un prénom). Elles obligent également les Chinois, à adopter, pour conserver la nationalité thaïe, un nom thaï (choisi sur une liste choisie par le Roi).

 

Etat civil

Il dote ainsi l’Etat d’un instrument indispensable au recensement et, nécessaire pour une fiscalité plus « rationnelle ».  Cette modernisation continuait l’œuvre initiée par son père et suivait ainsi le modèle des grandes puissances.


Mais Rama VI a un style de vie qui peut choquer. Il se veut amoureux des arts,  compose de nombreuses œuvres de prose, de poésie et de théâtre, ainsi que trois traductions de pièces de Shakespeare en thaï.

 

ROMEO ET JULIETTE

"Roméo et Juliette"

 

Les putschistes de 1912  (la 1ère tentative avortée  pour installer une République) reprocheront au Roi de consacrer trop de temps à la littérature avec ses « favoris » et de vivre « luxueusement à « l’occidental » tout en invitant ses sujets à être « austères » et « nationalistes ». »


Nous avions surtout montré que l’arrivée certes tardive des Siamois en 1918 auprès des alliés lors de la 1ère guerre mondiale avait eu des conséquences importantes et positives pour le Siam :


Le traité de Versailles du 28 juin 1919 (saisie des biens allemands au Siam) ; La création en janvier 1920 de la Société des Nations dont il est un des membres fondateurs , lui assurant ainsi  une garantie internationale pour son indépendance et  son intégrité ; une reconnaissance internationale qui allait lui permettre de pouvoir renégocier tous les traités antérieurs avec les nations occidentales et d’ obtenir l’abandon des droits  d’extraterritorialité, des droits de protection consulaires, pour retrouver sa souveraineté pleine et entière.

 

guerre

 

2/ Nous avions également, lors de notre article sur le nationalisme au Siam indiqué qu’après la politique nationaliste initiée Rama V, elle fut intensifiée par Rama VI :


« éduqué en Angleterre et conscient sinon imprégné des mouvances nationalistes européennes et japonaise. Il donna au nationalisme thaïlandais une dimension culturelle et mis en avant le principe de « Thaï-ness » : modèle culturel issu des caractéristiques communes aux ethnies thaïes censées constituer le nationalisme. Les trois piliers du nationalisme thaï deviennent donc : le roi, la nation et la religion. » (Cf. Notre article 9 sur le nationalisme. Et sur la Thaïness: A1.  « Thaïlande, Aux origines d’une crise »**.


3/ Nous avions également à l’occasion de son centenaire évoqué le coup d’Etat manqué de février 1912 dans un autre article (A86). Un coup d’Etat peu signalé par la presse de l’époque et peu ou pas étudié par les historiens.

 

siamese_1912_plottershij4n.jpg

 

Nous  n’avons pas pu en connaître l’origine, mais  retrouvé dans « Le gaulois », l’un des journaux les mieux informés de ce temps, en 5ème page, il en compte 6 : « Le courrier d’extrême orient, arrivé hier, annonce qu’un mouvement républicain est signalé au Siam. Un général s’est suicidé à la suite de la découverte chez lui de la liste des chefs du mouvement qui seraient au nombre de 3.000 ». ( Numéro du 7 juin.) Et dans le « Directory for Bangkok and Siam » de 1914  reportait que « L ‘année 1912 doit être marquée par la découverte d’un complot contre le trône. 91 personnes ont été reconnues coupables par une cour martiale mais seulement 23 ont été condamnées. Tout cela apparaît comme ayant été très largement inspiré par le succès de la révolution en Chine ».

(Précisons .Trois d’entre eux ont été condamnés à mort et 20 à la prison à perpétuité, tous étaient  officiers.).

 

Nous avions vu que son père, le roi Chulalongkorn avait aussi dû faire face une tentative de coup d’Etat (fin 1874-février 1875) opérée cette fois-ci par le second roi Wichaichan. Et oui, les coups d’Etat existaient au Siam bien avant la monarchie constitutionnelle !

 

4/ Et enfin de façon plus légère, nous nous étions intéressés à la vente d’un bijou (Un bracelet de 62 gr dor) offert par Rama VI à une danseuse russe  signalée par le Bangkok post du 30 octobre  2012  et le « Daily mail » du 7 décembre : «  cette danseuse nommée Nadia (ou Nadieshda) Yerusalimsky, fille d’un tailleur russe de Bangkok, vint danser devant le roi au palais royal en 1912 et celui-ci lui fit ce présent en témoignage de son admiration (et peut-être plus encore ?) ». (Cf. notre article A88)


danseuse.jpg

 

Nous avons donc déjà quelques pistes qui peuvent nous aider pour poursuivre « notre » histoire de la Thaïlande et vous proposer le règne de Rama VI.


Et si vous avez quelques lectures en retard, vous pouvez consulter les quatre articles –ici- présentés.


Nous avons enfin évoqué sinon directement son règne du moins quelques événements qui se sont déroulés sous son règne :  A 162 et A 163 « L'usage des étrangers dans un processus de construction nationale en Thaïlande » ou encore le statut des « protégés » à son époque dans nos articles A 38 « La Thaïlande n’a jamais été colonisée, vous êtes sûr ? » et 77 « L'heureux sort des Français au Siam ...il y a un siècle ! », ou enfin la description du royaume sous son règne vue par un jeune diplomate français dans nos articles 144 et 145 « La vision du Siam de Raphaël Réau »).

 

 

________________________________________________________

 

*28. Les relations franco-thaïes : La première guerre mondiale.

http://www.alainbernardenthailande.com/article-28-les-relations-franco-thaies-la-1-ere-guerre-mondiale-67543426.html

 

**Notre article 9 sur le nationalisme http://www.alainbernardenthailande.com/article-article-9-vous-avez-dit-nationalisme-thai-66849137.html

Sur la Thaïness :

http://www.alainbernardenthailande.com/article-thailande-aux-origines-d-une-crise-121891360.html


***A86. Le coup d’Etat manqué de 1912 ?

http://www.alainbernardenthailande.com/article-a86-le-coup-d-etat-manque-de-1912-112832034.html


****A88.Le bracelet donné il y a cent ans par le roi Rama VI à une danseuse russe vendu à l’encan.

http://www.alainbernardenthailande.com/article-a88-un-bracelet-de-rama-vi-offert-a-une-danseuse-reapparait-113269810.html

 

 

 fin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans "Notre" Histoire de la Thaïlande
commenter cet article

commentaires