Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 23:09

plan de lectureUn plan  de lecture  possible

 1/ Nous avions le sentiment d’avoir une piste qui nous permettait d’avancer dans notre découverte de la littérature thaïe, disions-nous.

 Nous avions un programme de recherche :    La tradition orale thaïlandaise ?  Le ramanakien ? le likaï ? le khon ? La liste recommandée par Marcel Barang :

Barang

Win Liaowarin, (SEAWrite «Démocratie sur Voies parallèles)

      Chart Korbjitti, La Chute de Fak, Seuil, 2003.

      Saneh Sangsuk, Venin, Poche - Seuil, 2002

      Saneh Sangsuk, L’Ombre blanche, Seuil, 2000

Saneh-Sangsuk

      Nikom Rayawa, L’Empailleur de Rêves, Editions de l’Aube,1998.

      Seksan Prasertkul, Vivre debout, Editions Kergour,1998.

      Pira Sudham, Terre de Mousson, Picquier, 1998.

      Lek Nakarat, J. Nakarat et C. Juliet, La Goutte de miel, Picquier, 1998.

      Chart Korbjitti, Une histoire ordinaire, Picquier, 1992.

 

2/

Il nous fallait poursuivre la recherche avec notre réflexe google, et wikipédia en premier :

 

7 auteurs étaient répertoriés :1/ Chart Korbjitti  2/ Kukrit Pramoj  3/ Pira Sudham  4/ Siriphan Taechachiadawong (ou Koynuch). 5/ S. P. Somtow, 6/ Chit Phumisak 7/ Khamsing Srinawk

 

Et puis au fil de recherches « hasardeuses », on nous disait que :

 

8/Saneh Sangsuk est l'écrivain thaïlandais le plus célèbre en France. Il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2008. (Il était dans la liste de Marcel Barang)

Il fut révélé au public français avec le roman L'ombre blanche, Portrait de l'artiste en jeune vaurien (Seuil, 2000), reconnu par les critiques européens comme un chef-d'œuvre. Ce roman autobiographique est la confession d'un jeune Thaïlandais, qui déballe ses faits d'armes peu reluisants et passe aux aveux. Il raconte sa poursuite du bonheur dans un Bangkok violent et hostile qui l'a amené à se réfugier, tel un ermite, dans un village du nord de la Thaïlande.

Venin (Seuil, 2001) une de ses nouvelles, s'est vendu à plus de 25 000 exemplaires en France

venin


Son dernier roman, Une histoire vieille comme la pluie, (Seuil, 2003) relate les récits envoûtants du père Tiane au cours d'une veillée dans un petit village thaïlandais à la fin des années 60. Contes, légendes et récits : ce livre ouvre une fenêtre sur l'histoire de la Thaïlande en soulignant l'importance de la tradition orale.

9/Zakariya Amataya est le lauréat 2010 du SEA Write pour son premier recueil de poésie, No women in Poetry. Il regroupe près de dix ans de travail et d'écriture. Sa prose est emplie d'images, de métaphores et de paradoxes pour évoquer différents thèmes allant des limites du langage au temps qui nous échappe.

10/Siriworn Kaewkan fait partie des auteurs les plus remarquables de la nouvelle génération. Sa plume est versatile : il publie des poèmes, des nouvelles, des essais et des romans. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont une nomination pour le prix SEA Write de 2006 pour son livreThe murder case of Tok Imam Satorpa Karde (Ed. Pajonphai, 2006, version anglaise 2010). Ce roman traite du conflit qui oppose les séparatistes musulmans au gouvernement thaïlandais dans le sud du pays.

 

 

11/Dans les années 70, un mouvement littéraire, nommé « La littérature pour la vie », émergea suite à la situation politique qui entravait la liberté d'expression. Les principaux thèmes abordés étaient alors les inégalités sociales et une critique de la société. Quel était ce mouvement, son importance ?

 

12/ Sunthorn Phu, était considéré comme le plus grand des poètes thaïlandais du XIX ème siècle, reconnu et honoré par l'UNESCO en 1986 à l'occasion de son bicentenaire

 sunthorn phu

-------------------------------------------------------------------------------

 

3/ On ne pouvait, certes, tous les aborder et encore fallait-il, qu’ils soient traduit en français et  les trouver.

 

On découvrait que dans les auteurs recommandés, deux étaient de l’Isan, à savoir :

 

 Pira Sudham  et Khamsing Srinawk.

 

Wikipédia les présentait ainsi :

 

 

 

Biographie

Pira Sudham est né dans une famille de paysans pauvres dans le village de Napo,province de Buriram. À quatorze ans, il a été envoyé étudier à Bangkok où il a été un dek wat (un garçon vivant dans un temple et assistant les moines). Il étudia ensuite à l'université de Chulalongkorn de Bangkok où, remarqué par ses professeurs, il obtint une bourse du gouvernement de la Nouvelle-Zélande pour étudier dans ce pays. Il étudia d'abord à l'université d'Auckland puis à l'université Victoria de Wellington. 

Œuvres

Tout en utilisant sa propre expérience de vie, l'auteur met en scène les personnages et les circonstances de la vie des villageois d'Isan. Ses œuvres sont très critiques de l'ignorance organisée et de la corruption érigée en système.

  . Khamsing Srinawk

est un écrivain originaire de la région de l'Isan en Thaïlande. Il écrit aussi sous le nom de Lao Khamhawm. Il est surtout connu pour ses nouvelles satiriques .

D'origine paysanne, né en 1930 dans la province de Nakhon Ratchasima. Ses œuvres ont été traduites en anglais. : 1973, The Politician and Other Stories, Oxford University Press, (la vie héroïque des ruraux villageois thaïlandais dans la seconde moitié du 20e siècle)., Nouvelle La Grenouille aux pattes d’or.

 

Nous avions notre panneau indicateur. J'ai pu disposer de 2 livres de Pira Sudham. La lecture pouvait commencer.

---------------------------------------------------------------------------------

 lecture.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Culture : film - livres - article...
commenter cet article

commentaires

adeste fideles 15/08/2011 01:16



Intéressant tout cela, et à suivre