Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 23:03

HP006777-6af4bNous arrivons à la fin de notre première étape, de cette relation qui est partie des deux ambassades dites de Louis XIV pour arriver aujourd’hui, 321 années plus tard, à la 1ère visite historique d’un chef d’Etat français en Thaïlande,  M. le Président Jacques Chirac, en février 2006.

 

Rappelons la fin des « relations franco-thaïes » « racontées » par le site officiel de l’Ambassade de France :

 

chirac-et-le-roi« La visite d’Etat du Président de la République française en Thaïlande, le 18 février 2006, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Bhumipol Adulyadej (Rama IX) a constitué un temps très fort de la relance des relations entre Paris et Bangkok. M. Chirac y a annoncé la proposition de ratification par la France du Traité d’amitié et de coopération en Asie du sud-est (TAC). Les deux pays, dans une déclaration commune, se sont engagés à intensifier leurs consultations politiques, à mettre en œuvre une coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense, à mettre en œuvre des programmes de coopération franco-thaïlandais dans les pays tiers, notamment pour le développement du Laos et du Cambodge, à poursuivre activement leur coopération dans le domaine culturel et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, et à accélérer le développement des échanges économique bilatéraux, avec la mobilisation sur le marché thaïlandais de 400 nouvelles entreprises françaises en 3 ans et le lancement d’un partenariat économique franco-thaïlandais (objectif du doublement des flux commerciaux dans un délai de 3 à 5 ans). Ce partenariat a été confirmé et précisé lors d’une rencontre des ministres de l’économie, à Paris le 19 septembre 2006.

 
A la suite du Coup d’Etat qui est intervenu à Bangkok le 19 septembre 2006, la France a estimé, avec ses partenaires européens, qu’un retour rapide à la démocratie en Thaïlande était de la plus haute importance. Les élections du 23 décembre 2007 organisées après l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution ont permis le retour à l’ordre constitutionnel, dont l’UE s’est félicitée et dont elle a marqué depuis lors toute l’importance.

La France souhaite entretenir des relations étroites et fructueuses avec les autorités, dans l’esprit de l’amitié qui unit de longue date la Thaïlande et la France. Afin de poursuivre et de consolider les relations franco-thaïlandaises, le « plan d’action conjoint » entre nos deux pays signé en 2004 doit être renouvelé en 2008. »

 

Même une rapide lecture confirme que désormais les relations franco-thaïlandaises passent par des plans signés sur 4 ans, des programmes régionaux (notamment avec le Laos et le Cambodge), des appuis à l’implantation et au développement d’entreprises, à l’introduction de valeurs (la démocratie, la lutte contre le terrorisme …),  et s’inscrivent aussi  dans des ensembles plus vastes, multilatérales, comme l’Europe, l’ASEAN, et les diverses institutions des Nations Unies.

 

D’ailleurs dans une interview donnée au quotidien « The Nation », au Palais de l'Elysée, à Paris le jeudi 16 février 2006, M. le Président Chirac rappelait  « les liens anciens »: « Nous célébrons cette année le 320ème anniversaire de la célèbre ambassade du Siam à la Cour de Versailles et le 150ème anniversaire du premier traité d'amitié franco-thaïlandais voulu par Sa Majesté le Roi Rama IV et par Napoléon III. », que  la sécurité  était toujours à l’ordre du jour (« D'ailleurs, ces liens sont anciens : le Roi Rama VII n'était-il pas l'un des compagnons du général de Gaulle à l'Ecole de guerre ? »), et que désormais le Président se déplaçait avec les chefs d’entreprises  (« Vous savez que j'emmène avec moi un certain nombre de chefs d'entreprise […]Nous voulons mobiliser quatre cents entreprises supplémentaires dans les prochains mois)… »

 

La DECLARATION COMMUNE faite à l’occasion de la visite d’Etat à Bangkok de son Excellence M. Jacques CHIRAC, Président de la République française, invité de Sa Majesté le ROI Bhumibol ADULYADEJ de Thaïlande, confirmait ces nouvelles grandes orientations, à savoir : coopération par PLAN sur 4 ans,  stratégie de partenariat au sein de leur institutions régionales respectives, participation la sécurité régionale, sous l’égide des Nations unies, coopération trilatérale (ADMECS), et surtout action et investissement économique (“plan d’action commercial” français visant à mobiliser 400 nouvelles entreprises françaises en direction du marché thaïlandais au cours des trois prochaines années (2006-2008).

 

Toutefois, on  pouvait constater :

 

Malgré une importante présence française (environ 350 entreprises françaises, dont 60 grands groupes et près de 300 PME, employant plus de 70 000 personnes, dans un nombre très varié de secteurs), «  la Thaïlande n’occupe qu’une place relativement réduite dans le commerce extérieur français. En 2007, elle n’était en effet que le 47ème client de la France et ne représentait que 0,3% des exportations et 0,4% des importations françaises. La part de marché de la France en Thaïlande, avec 1,1% en 2007, se situe à un niveau légèrement inférieur à la moyenne des performances de la France en Asie ». 

 

                                   -----------------------------------------

 

En guise de conclusion :

 

Le  bateau de la 1ère Ambassade avait mis 6 mois pour arriver en Thaïlande et aujourd’hui nous sommes dans le temps d’internet, des vidéo conférences et des téléphones mobiles…dans l’instantané et la « globalisation ».

 

La 1ère ambassade espérait convertir le Roi du Siam et donc les Siamois au christianisme, on avance maintenant  « l’ordre constitutionnel » et la « religion » des droits de l’homme. La France autrefois ne pouvait concevoir que des accords bilatéraux avec le Siam, elle est désormais dans l’Europe et la Thaïlande dans l’ASEAN et tous les deux à l’ ONU. On craignait autrefois les rapports de force armés, la colonisation, on signe désormais des plans d’action sur 4 ans et les relations  se mesurent plus en termes de parts de marché à l’exportation et à  l’importation, voire en nombres d’entreprises présentes et en nombre de touristes… Eh oui, le monde a changé.

 

Et nous, les 2 blogueurs, vivons désormais en Thaïlande, en pays Isan, avec des Thaïes Isan, et avions décidé d’en savoir un peu plus sur les relations franco-thaïlandaises. Nous reviendrons sur cette histoire, mais dans les semaines à venir, nous vous invitons à partager notre prochain « voyage »  en Isan et de découvrir NOTRE ISAN

 

 Nous comptons encore sur votre aide et votre lecture « bienveillante ».

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Les relations franco-thaies
commenter cet article

commentaires

Bernard 25/04/2011 22:52



Merci de nous avoir signalé ce site et peut-être à bientôt



Chris 11/04/2011 12:02



Bonjour,


Pour votre prochain voyage, peut-être irez-vous jusqu'au Sud de l'Isan / อีสาน


http://www.east-asian-road.com/pub/fraccu0.php