Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 00:02

américainsAprès la deuxième guerre mondiale, la Thaïlande (et donc l’Isan) devient l’alliée des Etats-Unis et va connaître une profonde mutation socio-économique.


1/ Nous avions expliqué comment l’Isan, autrefois province vassalisée lao, puis province siamoise, était devenue une Région de Thaïlande et les Laos (et les Kmers), des Thaïlandais !

2/ Nous avions déjà dans  nos » relations franco-thaïes » évoqué l’évolution de la Thaïlande avec   le Traité franco-thaï du 23 mars 1907 qui  assurait l’indépendance du Siam ;  comment ensuite le Siam avait « participé » à la 1ère guerre mondiale auprès des alliés ; qu’en  janvier 1920, le Siam devenait un des membres fondateurs de la Société des Nations ; comment le 1er septembre 1920, les États-Unis abandonnèrent leurs droits d’extraterritorialité et ensuite la France  (février1925) et la Grande-Bretagne (juillet 1925) renonçaient aussi à leurs droits d’extraterritorialité, et au« Droit de Protection consulaire ». Bref, .le Siam retrouvait sa souveraineté pleine et entière.


3/ L’entre-deux guerre voit un moment important de son Histoire avec le 24 juin 1932 un coup d'état (dirigé par des étudiants faisant leurs études surtout à Paris) qui met  fin à plus de 7 siècles de monarchie absolue pour installer une monarchie constitutionnelle.


coup d'etat


4/ Après la deuxième guerre mondiale, on se retrouve dans une autre configuration géopolitique. Le monde avait changé.

 

Nous n’étions plus dans la conquête de Territoires, mais dans des accords bilatéraux et des valeurs universelles. Le monde avec la création de l’ONU tentait de créer des règles de conduite et, les ennemis d’hier, se regroupaient au sein de l’Union Européenne par exemple, et pour l’Asie du Sud Est au sein de l’ASEAN.

 

5/ Dans notre article 15 « Les bases US en Isan, les Américains en Isan ! » 

http://www.alainbernardenthailande.com/article-14-le-debarquement-des-americains-en-isan-73255213.html

nous avons expliqué dans quel contexte (l’après 2 ème guerre mondiale, « la guerre froide ») la Thaïlande était entré dans le camp occidental avec  ses conséquences sur le royaume.


En 1948, le maréchal Pibul Songgram, revient au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat. La constitution est suspendue. Il va promouvoir une politique pro-américaine,  et anti-communiste.  La Thaïlande va participer, aux côtés des Américains, à la force multinationale des Nations Unies lors de la guerre de Corée (1950-1953).


En 1954, la Thaïlande devient un allié officiel des Etats-Unis avec la signature de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE)


seatostamp

 

qui a surtout comme but de « contenir »  le développement du communisme en Asie du Sud, suite à la guerre d’Indochine. La Thaïlande va  bénéficier alors d’un appui considérable des Américains pour son économie et soutenir un processus d’industrialisation accélérée avec de nombreux déséquilibres cependant. L’aide américaine permettra de soutenir un grand programme d’infrastructures (routes, électricité, irrigation). Près de 3 milliards de dollars seront investis chaque année, pour atteindre jusqu’à 8 % du PNB au moment où plus de 40 000 soldats américains sont  sur le sol thaïlandais. La politique libérale choisie et l’aide américaine vont donc  initier une nouvelle croissance industrielle et le pays va connaître une profonde mutation socio-économique, surtout pendant la guerre du Viet-nam


 

corée

et l’installation des bases américaines. 


En effet en 1961, le gouvernement autorise l'établissement de 8 bases américaines dont celles de Khorat, Nakhom Phanom, Udon Thani et Ubon en Isan. En 1969, on comptera quelque 49 000 soldats américains en Thaïlande.

 

bases


8/ L’ Isan et  les Américains ?


L’aide économique massive américaine, les 8 bases US, les milliers d’américains présents sur le sol thaï pendant plus de 10 ans, les milliers de soldats thaïs travaillant avec les américains et luttant à leur côté, les milliers de rencontres tarifées ou non avec les femmes thaïes, les milliers de couples mixtes… ont profondément modifié non seulement l’Isan  mais toute la société Thaïlandaise.


Bien que les bases fussent   destinées à bombarder le Laos, le Cambodge et le Vietnam, les infrastructures créées et les moyens en place ont eu un effet indirect sur le développement de la Province et la lutte contre les communistes (et l’opposition) de l’Isan (Article qui reste à faire).


La présence américaine a  sûrement facilité une meilleure intégration de l’Isan  au reste du Pays. Elle a investi des sommes conséquentes  dans l'économie de la région. Des petites entreprises locales ont bénéficié de petits contrats et de nouveaux savoir-faire. Un nouveau prolétariat prenait naissance. L’ « industrie » du sexe se développa. De nombreuses liaisons et mariages créèrent de nouvelles relations et développèrent une nouvelle économie.

vampires


Le Farang américain devenait une valeur, un modèle  à suivre pour beaucoup.. L’élite de l’Isan allait envoyer ses meilleurs rejetons  suivre des études aux USA. L’anglo-américain devenait la 1ère langue étudiée dans les lycées et les nouvelles universités. Un nouveau modèle de société venait bousculer les modèles traditionnels.


L’Isan entrait dans la modernité, même si la société traditionnelle dominait encore dans les villages. Deux sociétés coexistaient désormais. 

 

nègre

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans découvrir l'Isan en 6 articles
commenter cet article

commentaires