Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 23:08

photo guide patrick

6. Notre Isan : le guide touristique 2011 « Isan du Nord »,


« Les provinces d’Udonthani, de Nongkaï, de Bun Kan, de Nong Bua Lamphu et de Loei » de Patrick D. de Udonthani.

 Le guide de Patrick 2011 se limite donc à l’Isan du Nord soit 5 provinces sur 20

 Amnat Charoen (อำนาจเจริญ),Bung Kan, Buri Ram (บุรีรัมChaiyaphum (ชัยภูมิ) Kalasin (กาฬสินธุ์) Khon Kaen (ขอนแก่น) Loei (เลย)Maha Sarakham (มหาสารคาม) Mukdahan (มุกดาหาร) Nakhon Phanom (นครพนม) Nakhon Ratchasima (นครราชสีมา) Nong Bua Lamphu (หนองบัวลำภู) Nong Khai (หนองคาย) Roi Et (ร้อยเอ็ด) Sakon Nakhon (สกลนคร) Si Sa Ket (ศรีสะเกษ) Surin (สุรินทร์) Ubon Ratchathani (อุบลราชธานี) Udon Thani (อุดรธานี)Yasothon (ยโสธร)

 

avatar-user-1201883-tmpphp9kOG8EPourquoi ? oui, pourquoi Patrick ne présente que 5 provinces ?

 

Je ne présente dans ces provinces que des sites que j’ai personnellement visités mais ces provinces en recèlent encore bien d’autres.

Sans titre 

Il faut dire que Patrick est le premier (et à ce jour le seul en français) à avoir édité de sa propre initiative le 1er guide sur Udonthani et sa Province en 2010. Salué et encouragé par tous ceux qui aiment cette région, il a donc poursuivi ses visites  et ajouter 4 autres provinces dans l’édition 2011. Curieux, désirant partager ses « découvertes », on se doute qu’il n’en restera pas là.

 

Il ne pouvait qu’être à l’honneur dans « Notre Isan ». En effet, si vous voulez visiter ces 5 provinces de l’Isan du Nord, le guide de Patrick sera plus qu’un « instrument » utile,  mais une invitation à sillonner les routes de ces provinces.

 

Certes notre « voyageur » étant d’Udon Thani, il lui consacre donc plus  d’ espace, de visites(et donc  de pages). Vous aurez 46 pages pour la province d’Udon Thani et seulement 15 pages pour les 4 autres provinces. Il nous avait prévenu qu’il ne rendait compte que ce qu’il avait visité. Il vous appartient de l’aider à compléter les multiples ballades et visites qu’il nous propose pour la prochaine  édition.

 

guide 4

Ainsi déjà pour la ville d’Udon Thani il y a 18 choix et pour tous les goûts : des visites de temples bien sûr (le temple chinois et le wat Phothisomphorn par ex.), la visite du musée municipal, qui nous donne une idée du développement de la ville depuis  ses origines, mais aussi des ballades autour de 3 lacs et des activités possibles (3 golfs, un hippodrome, 3 fishings parcs)... mais il vous invite aussi à essayer ses « bonnes adresses »,« ses » restaurants ( cuisine thaïe et occidentale), ses magasins , ses centres commerciaux …bref  tout ce qui vous aidera passer un bon moment dans cette ville qu’il aime , sans oublier les quelques bars du soir pour discuter entre amis.

 

guide 6

Il est vrai que les ballades en dehors de la ville sont plus variées : 26 « attractions » sont proposées en 14 pages : les temples qui restent un objectif de voyage dans un pays bouddhiste , mais aussi des sites « naturels » (un  marais salant et le réservoir Huai Luang Dam par ex.), des promenades à effectuer dans 3 grands  parcs (le parc forestier de Nayung et ses chutes d’eau et le parc historique de Phutthabat avec son wat par ex.) , le village artisanal de Ban Na réputé pour sa soie et es cotonnades, et surtout le site archéologique de Ban Chiang (dont nous parlerons plus longuement dans l’article suivant), classé au patrimoine de l’UNESCO et qui rappelle que cette région a  été peuplée depuis 5 millénaires.

Bref, si vous faites une escale à Udon Thani, vous pourrez ainsi « découvrir » une partie de l’ Isan  et comprendre pourquoi certains  de vos compatriotes ont décidé de s’y installer.

guide isan 2

Et si vous voulez poursuivre  votre route, Patrick vous propose 15 pages avec plus d’une trentaine de  visites pour les 4 autres provinces. Prenez par exemple la route 203 entre Loei et Lom Sak, dit-il, vous verrez  « c’est une des plus belles de la province » ou bien sûr Nong Khaï au bord du Mékong et près de la frontière du Laos.  

Qui n’a pas rêvé un jour d’y aller. Eh bien Patrick sera votre pense bête, et vous rappellera ce qu’il ne faut pas manquer. Mieux, il vous fera (p.77) 5 propositions de circuit en fonction de votre emploi du temps.

 

Certes, son guide ne s’arrête pas là et nous donne de nombreuses informations pratiques comme par exemple : la location de voiture, les numéros de téléphones indispensables, les fêtes et festivals, l’immigration, les plans de la ville et des environs et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie en Isan, les sites et les principaux blogs qu’il recommande…

 

guide 9

Ce guide, ente autres, vous l’aurez compris fait partie de Notre Isan.

  

Nota : Et vous avez de la chance, vous pouvez encore l’obtenir gratuitement. Contacter Patrick sur son blog, si vous ne le trouvez pas. En plus, c’est un homme charmant.

 

Une édition 2012, Patrick  ?

« Je ne sais pas. Je viens de prospecter la province de Sakon Nakhon qui sera rajoutée au guide si une nouvelle édition a lieu mais je suis actuellement sur un autre projet sur Udonthani. Mais là...CHUUTT »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Isan
commenter cet article

commentaires

Patrick 30/05/2011 03:31



Ps:A quand le guide des provinces d'ISAN centrale et du sud?


Oui, cela pourrait se faire ....dans 10 ans


Pour le moment je suis loin d'avoir terminé les provinces du Nord de l'Isan


Patrick



Jeff de Pangkhan 14/05/2011 16:28



En effet ,Ayant eu la joie de correspondre avec Pat de temps a autres par blog interposé,puis d'avoir été tres bien accueilli par Patrick lors d'une brève visite a Udon,je le confirme,Patrick
est un homme charmant et qu'il vaut la peine de rencontrer au moins par l'intermédiaire de son blog ou son guide qui est tres bien fait.Son mode de publication démontre d'ailleurs sa
générosité!


Jeff de pangkhan


Ps:A quand le guide des provinces d'ISAN centrale et du sud?



Patrick 12/05/2011 03:53



Merci pour cette belle présentation de mon guide


Patrick