Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 00:01

titreCertes, nous en avons déjà parlé*. Mais comment oublier leur présence ! Ils continuent d’agir. Ils sont toujours d’actualité. Encore récemment, en septembre, ils ont fait sortir de piste un avion à l’aéroport international de Suvarnabhumi.** D’autres ont fait dérailler plusieurs trains sur un tronçon entre Bangkok et Chiangmai. Et les autorités gouvernementales ont procédé aux cérémonies d’usage pour apaiser les esprits fautifs. Et Il y a peu de temps, dans mon village, j’ai bien vu un moine aidé par trois membres de la famille, chasser 13 phis de la maison du défunt. Alors forcément, de temps en temps, on s’interroge sur leur présence, leur action, le rituel, le culte qu’il faut leur vouer, selon qu’ils sont protecteurs ou malveillants.

fantome12


Comment les oublier quand ils sont partout en Thaïlande. Chaque région, chaque ville et village, chaque maison, chaque famille thaïlandaise est sous l’emprise des esprits et a sa façon particulière de vivre avec eux. C’est pourquoi, les croyances, les légendes, les récits sont nombreux, les témoignages multiples, et les rituels si nécessaires pour vivre en « harmonie » avec eux. Les phis sont une partie intégrante de la  religion des Thaïlandais, de leur culture, de leur quotidien, de « leur réalité » ... de leur histoire.

 

THAILANDE SUPERSTITIONS


Dans "notre histoire" d’Ayutthaya, nous avons relaté comment le pouvoir des différents rois, ne pouvaient s’exercer qu’avec l’aide des brahmanes de la cour, qui décidaient des dates favorables pour les événements importants du royaume (intronisation, funérailles royales, départ en guerre, réception des éléphants blancs, etc.) ou qui interprétaient les signes venus du ciel, les échecs, l’annonce des victoires … On a vu aussi la place des astrologues, qui non seulement pouvaient prévoir l’avenir, mais qui pouvaient aussi donner des pouvoirs « surnaturels », comme par exemple, vous vous en souvenez, lors de la démonstration des soldats siamois devant Louis XIV : « en présence du roi Louis XIV, 16 soldats siamois furent munis de talismans gravés de sentences magiques par l’astrologue et s’assirent devant les 500 soldats français à qui on ordonna de tirer, mais aucune balle ne sortit des mousquets. Après avoir festoyés, l’astrologue proposa alors une autre démonstration, où les balles pourraient partir. Mais si les balles partirent, certaines tombèrent au pied des tireurs, ou pas très loin, et d’autres devant les Siamois assis, et aucun soldat siamois ne fût touché. » (***Lors de l’ambassade siamoise de Kosapan en France en 1686)


astrologue


Et encore aujourd’hui les hommes de pouvoir, les « politiques » ont recours aux esprits et aux astrologues pour obtenir du pouvoir, et/ou se protéger de leurs adversaires. Un article de  Pasuk Phongpaichit et de Chris Baker, intitulé « Les esprits, les étoiles, et la politique thaïlandaise », est très éloquent sur ce sujet, et évoque les pratiques de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra et des généraux qui l’ont renversé en 2006.****

 

voyance en thailande


Ou bien plus récemment, on pouvait lire l’excellent article de E. D  du « Petit Journal » intitulé  « Astres et boucliers magiques galvanisent les hommes de pouvoir thaïlandais »*****, qui rappelle , entre autres, comment « Thaksin et son épouse ont notamment consulté le fameux Warin Buaviratlert, dit "Astrologue Warin", à Chiang Mai avant que celui-ci ne devienne la coqueluche des militaires de haut rang au point de bénéficier de la protection des Forces spéciales.

 

astrologuer

 

Le magnat des télécommunications s’est ensuite tourné vers une voyante birmane connue sous le nom de "E.T." qui a récemment inspiré une série télévisée (cf. lepetitjournal.com/bangkok). Et lorsque l’horizon s’est assombri en 2006, c’est déjà le parlementaire-astrologue Boonlert qui a expliqué à Thaksin comment l’éclipse de Mercure par Rahu expliquait son revers de fortune. »

eclipse de mercure


A défaut de consulter moines medium, ou astrologues célèbres, chacun a la possibilité de consulter un diseur de bonne aventure (appelés Mor dou en thaïlandais), dans  la rue, sur les marchés  ou dans les temples, ou encore de choisir un des professionnels diplômés et enregistrés à  l’Association internationale de l’Astrologie de Thaïlande. Il apprendra ce qu’il doit savoir sur l’amour, le travail, l’argent à venir, voire la future catastrophe à venir. « Signe de cette confiance parfois aveugle des locaux envers les Mor dou, Phuket s’était presque vidé fin avril après une prophétie annonçant l’engloutissement de l’île, malgré les explications convaincantes de scientifiques qui affirmaient l’impossibilité d’un tel phénomène.» (Cf. Article de E. D. « La voyance, c’est du sérieux »*****)


modou


Et si on veut se sentir un peu plus protégé, on usera d’amulettes et de talismans.


« Le port des amulettes chéries par de si nombreux Thaïlandais constitue la manifestation la plus courante de coutumes plus proches du bouddhisme et moins élitistes que l’astrologie longtemps restée l’apanage des monarques. Dans l’extrême sud du royaume éprouvé par les attaques de la rébellion séparatiste certains officiers prennent personnellement l’initiative de doter leurs hommes des talismans adéquats. Jusqu’au début du XIXe siècle la pratique était institutionnalisée puisque le ministère de la Défense disposait d’un service spécialisé dans la fabrication d’objets protecteurs : amulettes, suites de chiffres magiques ou symboles sacrés imprimés sur des étoffes. » ( E. D. art. cit.)


amulettes


Voilà pour notre revue de presse de ce jour, qui rappelle que les esprits ne sont pas morts en Thaïlande.


fantome titre

------------------------------------------------------------------------

 

*Entre autres, on peut lire ou relire :


« Il  vit dans le sacré, dans un temps et un espace social et géographique sacrés. Il sait ce qu’il faut faire pour vivre ce sacré. Il connait le rituel à suivre dans le calendrier, les cérémonies qui marquent  les étapes de sa vie et de ses activités. Il ne peut accomplir aucun acte important de sa vie sans demander au préalable à un moine, s’il doit le faire ou quand il doit le faire (se marier, construire une maison, faire un voyage, etc …). Il doit être en harmonie avec le cosmos.   Il connait les endroits sacrés, qu’il faut honorer. Chaque village ou chaque province a son arbre sacré, séjour d’un esprit, auquel on offre des sacrifices lorsque les pluies tardent par exemple. »


20. Notre Isan : le bouddhisme thaïlandais et d’Isan ?http://www.alainbernardenthailande.com/article-20-le-bouddhisme-thailandais-et-d-isan-78694128.html


22 Notre Isan,  bouddhiste ou animiste ? 

http://www.alainbernardenthailande.com/article-22-notre-isan-bouddhiste-ou-animiste-78694708.html


In, « A.59.  6 mois dans un  village d’Isan ? » http://www.alainbernardenthailande.com/article-a-59-6-mois-dans-un-village-isan-en-thailande-1ere-partie-101090230.html


http://www.alainbernardenthailande.com/article-a59-6-mois-dans-un-village-isan-en-thailande-2eme-partie-101091142.html Cf. le chapitre 5/ Un autre monde, sa culture, ses valeurs ... Un esprit « religieux » et animiste … Depuis le matin, depuis la naissance jusqu’à la mort, l’Isan vit dans le sacré. Il sait les gestes qu’il faut accomplir pour prier, remercier, demander, se protéger … vivre ici et ensuite dans une autre vie, selon le karma. … L’Isan vit avec Bouddha et ses phis au quotidien.


Ou dans la littérature : A85. « Venin » de Saneh Sangsuk.


« Venin » peut se lire aussi comme une métaphore critique du fait religieux, de cette croyance aux esprits, qui autorise toutes les superstitions, toutes les manipulations … les paroles des moines abusant de la crédulité des habitants, ou seulement la critique d’un manipulateur qui a su profiter de la superstition et de la peur des gens du village ?

 

Un conte donc, qui comme tout conte pose un regard sur la réalité, soit ici : le mode de vie d’un village thaïlandais, l’univers d’un jeune enfant estropié aidant ses parents paysans,  les histoires que l’on raconte aux enfants (celles des serpents ici), les rivalités, les jalousies, la croyance à l’esprit protecteur du village, à « la mère sacrée », aux médiums ; le rapport au sacré.  Le combat entre « l’innocence » d’un jeune enfant « et l’imposture » d’un médium. » http://www.alainbernardenthailande.com/article-a85-le-conte-venin-de-saneh-sangsuk-112495835.html


**Cf. Article du « Petit Journal. » « TRANSPORTS – Les fantômes évoqués pour expliquer les catastrophes  » Sortie de piste d’un airbus le 8 septembre, déraillements multiples de trains depuis le début de l’année… Au-delà des soucis techniques, les Thaïlandais évoquent l’action d’esprits tourmentés pour expliquer ces accidents. LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 17 septembre 2013,


esprit malfaisant


***97. L’ambassade siamoise de Kosapan à la cour de Louis XIV en 1686, vue par les « Chroniques royales d’Ayutthaya ». http://www.alainbernardenthailande.com/article-97-l-ambassade-siamoise-de-kosapan-a-la-cour-de-louis-xiv-en-1686-120151119.html


****The spirits, the stars, and Thai politics, Pasuk Phongpaichit and Chris Baker, Siam Society, 2 December 2008, http://pioneer.netserv.chula.ac.th/~ppasuk/spiritsstarspolitics.pdf

 

***** « SOCIETE – La voyance en Thaïlande, c’est du sérieux !  » de Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 12 juin 2012

Cf. L’excellent article «  Astres et boucliers magiques galvanisent les hommes de pouvoir thaïlandais »,  E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 21 octobre 2013


Récemment, je relisais Michèle Jullian sur la fête des esprits, « Phee Tha Khon » à Dansaï.


« Phee Tha Khon » –  déformation de « phee taam khon » les « esprits qui suivent les gens » -  est une fête païenne où religiosité, culture ancestrale et pantomime sexuelle se mêlent joyeusement et surtout bruyamment, pendant trois jours consécutifs. C’est en ce moment même à Dansaï. Son rituel, d’après la croyance populaire, viendrait de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos où les mêmes événements se déroulent chaque année. « Phee Tha Khon » remonte, selon la légende, à l’époque de la dernière réincarnation de lord Bouddha, juste avant qu’il n’atteigne l’illumination. Le prince Vissandara vivait alors dans cette région des bords du Mékong avec sa famille, adoré de toute la population. Un jour …………………. Cf. la suite http://voyages.ideoz.fr/phee-tha-khon-fete-thailande/


Et, de Pierre Lefèvre-Pontalis, « Notes sur des amulettes siamoises » in « Annales du musée Guimet – bibliothèque de vulgarisation », tome 45, 1926.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54365575

 

 notesurdesamulettes-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

jeffdepangkhan 12/11/2013 04:45


Merci d'avoir posté mon commentaire mais je vois (hélas) que la photo que je voulais mettre en lien n'est pas passée...Alors pour celui qui ne risque rien, que les "phis" n'ont qu'a bien se
tenir, je tente (encore une fois) le coup !



Assurance tout risque !



Dédé 11/11/2013 17:02


Très bien documenté et très intéressant . MERCI

grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 12/11/2013 01:06







jeffdepangkhan 10/11/2013 11:37


Merci pour cet aricle les garçons ! les "Phis sont vraiement partout...Ils ont encore sévit à l'entrée de mon village, dans le virage de la mort, que j'apelle ainsi car la
semaine dernière, un pick-up transportant des cochons s'est "viandé" et les passagers (trois hommes) et trois des quatres cochons sont morts. Moi même, j'y ai chuté avec ma voiture mais je suis
encore vivant...L'année derniére dans deux accidents au même endroit 6 personnes ont perdu la vie ! Des moines spécialisés venus de la province voisine sont venus faire une cérémonie de
désenvoutement, même une pancarte est désormais sur le bas coté indiquant non pas la dangereusité du virage mais de bien vouloir jouer du klaxon afin d'apaiser les éventuels esprits
malveillants...Cela n'a donc pas vraiment servi, une nouvelle cérémonie doit avoir lieu. En attendant, mieux vaut s'équiper correctement avant de franchir la zone et de venir me visiter (ah ah !)
n'est ce pas ?



Celui-ci ne risque rien !





Jeff des rizières !