Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 00:02

Aviso titreL’escale du navire américain « aviso 7 » à Koh Samui fut un bon souvenir pour les habitants du petit village de Meanam !

 

Nous avons abordé la question de l’arrivée des Américains en Thaïlande dans plusieurs articles (1), laissant partiellement à penser que leur passage n’a pas eu forcément des aspects positifs par la pollution qu’il entraîna, pollution qui ne fut pas seulement l’infâme pollution de l’ « agent orange ».

Il est un aspect du débarquement américain, il tient de l’histoire anecdotique, qui a laissé un souvenir aux habitants de Koh Samui  plus agréable que le passage d’un nuage de défoliant. (2).

 

 

Bombes 

 

Nous sommes en 1966 (2509 pour les thaïs). Il souffle un vent impétueux, une véritable tempête ce qui explique probablement l’arrêt du navire. C'est l'heure où les habitants de Maenam reviennent du marché à la tombée de la nuit (3). Un bâtiment de guerre farang arrive dans la baie bien abritée. La rumeur circule, tout le village se retrouve sur la plage le lendemain au lever du jour.

 

MAENAM

 

Un bien grand bateau en vérité ! C'est, au loin, l'aviso 7. Il s’est rapproché et a mouillé au large. Il y a deux ou trois avions aussi à la surface de l'eau, personne n'avait jamais vu cela…. Des avions sur l'eau ?  

hydravion

 

Des militaires descendent dans un petit bateau et se dirigent vers la côte. Leur comportement est étrange : Ils se dirigent vers la petite épicerie en bord de plage (4). Ils saisissent des bouteilles de nam pla et boivent tous à la régalade. Ils pensaient que c'était du coca ?

 

Sans titre-2

Ils étaient morts de soif. C'étaient des soldats américains, tout au moins, on le pense, il y avait à Maenam quelques habitants qui baragouinaient l'anglais. C'est aussi l'heure où les enfants se réveillent. Ils veulent voir les farangs. Ils entourent ce groupe d'hommes étranges. Un singe est en train de choisir des noix au sommet d'un cocotier. Les farangs s'étonnent de ce spectacle pourtant bien ordinaire. Arrive bientôt le maître du singe. Les farangs comprennent que les habitants de cette île dressaient les singes pour faire le travail à leur place.


gds-samuimonkey-oct13D0096

 

Ils sont en extase. Mais leur dégustation de nam pla leur a brûlé le gosier, le propriétaire de la boutique leur offre de l'eau douce.

 

Curieux, il y a des farangs à la peau blanche mais il y en a à la peau noire ?

 

Negre

 

On connaît bien le seul farang à la peau blanche de la région, c'est l'ermite Emmanuel Germain, il réside dans une grotte de Koh Pagan depuis 4 ou 5 ans (5). On connaît aussi les farangs par les journaux, ceux qui en ont lu y ont déjà vu des farangs à la peau blanche. Certains racontent qu'ils ont même vu sur un journal de Bangkok, lors de leur dernier voyage à Suratthani, des farangs qui se tortillaient et qui s'appellent les beattles,

 

Beattles

 

un autre parle d'un farang qui se tortille aussi et qui s'appelle Elvis Presley, il ne ressemble pas du tout à cela, il n'est ni blanc ni noir, il ressemble à une tortue dorée.

 

Elvis-2.jpg

En tous cas, jamais on a vu un aussi gros bateau, jamais on a vu un avion sur l'eau ! Les enfants écarquillent les yeux. Pas possible, c'est de la magie. Arrive le maître d'école. Le chef des américains lui propose d'organiser une visite du bateau avec les enfants. On les embarque dans le canot à moteur. Ils arrivent au bord du navire. On est passé au loin des avions qui flottent sur l'eau. On monte sur le pont du bateau, on est accueilli par un farang, il s'appelle แจ็ก (Jack), il est tout noir, on le touche pour voir si c'est vrai, ce n'est pas de la peinture…. Naturellement les enfants se déchaussent pour courir sur le pont. Un marin essaye de comprendre pourquoi, surtout lorsqu'il voit Monsieur l'instituteur faire de même ? Le chef des farangs les conduit à la cuisine. Elle est toute en fer ! Il y a de la crème très - très froide, avec des espèces de gâteaux. Mais tout cela dans du papier ? On n'a jamais vu ça, ces farangs, ils mettent de la crème et des gâteaux dans du papier ! Ça n'existe pas en Thaïlande. Les soldats leur montrent comment il faut faire, enlever le papier d'abord, mais après, c'est délicieux !  Jack leur ouvre un petit sac, répand une espèce de poudre dans de l'eau, elle se transforme en jus de fruit. Il est magicien ce Jack ! Il ouvre encore un petit sachet et sort du caoutchouc ? Ah ! Ça alors ! Les farangs mâchent du caoutchouc !

 

gum blackjack

 

Et puis, Jack ouvre une espèce de boite en fer, mais il ne veut pas leur en donner, dedans, c'est de l'alcool. Pour eux, il ouvre d'autres boites, il leur fait boire une espèce de boisson noirâtre avec des bulles dedans … beurk …

 

coca

 

Il leur ouvre alors d'autres boites en fer, avec de l'eau dedans ! Tout est donc étrange chez ces farangs, ils mettent de l'eau dans des boites en fer ! Hélas, il faut reprendre le bateau pour le retour à terre. Jack remet à chacun un grand sac en papier avec plein de toutes ces bonnes choses en promettant qu’il reviendra. Les soldats vont leur montrer de plus près les avions qui flottent. On va en avoir des histoires à raconter à nos amis, pendant des années.

 

Le bateau repart le lendemain lorsque la tempête s’est calmée et salue le village d'une salve ! Monsieur l'instituteur leur a dit qu'il partait faire la guerre, très loin, au Vietnam. Pendant des mois, les enfants ont attendu en vain le retour de Jack sur la plage de Mae Nam. Monsieur l’instituteur avait fini par apprendre beaucoup plus tard que l'aviso 7 avait sauté sur une mine dans le golfe du Tonkin quelques jours après son départ, aucun survivant, aucun ne pourra jamais revenir, une fois finie la sale guerre, retrouver les enfants de Mae Nam.

 

Mines

 

***

Il y a quelques années quelques vieux habitants de Mae Nam se souvenaient encore de cet événement les larmes aux yeux.

 

 

_____________________________________________________________________

 

NOTES.

 

(1)Voir : article 15 « Le débarquement des américains en Isan », 37 « Découvrir l’Isan : les Américains débarquent en Isan », A 46 « L’agent orange en Thaïlande et en Isan ».

 

(2) Traduit de สมุยที่รัก (« Samui thirak ») à Bangkok,  2003, ISBN 2546ISBN 974 9112717.

 

Aviso livre

 

(3) Probablement en octobre, la mauvaise saison dans cette région. A 18 heures, le soleil est déjà couché.


(4) Cette petite épicerie chinoise se trouve toujours en bord de mer, à droite du quai de débarquement des « speeds boats ». Elle était encore il y a quelques années dans l’état où elle devait être en 1966 ?

 

le village (3)

 

(5) Nous n’avons malheureusement trouvé aucun renseignement sur cet ermite bouddhiste blanc qui se trouvait à Koh Pangan il y a une cinquantaine d’années. Les premiers occidentaux ne sont arrivés à Samui que quelques années plus tard.

 

wyoming dessin2

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

Alain le b. 01/01/2015 06:37


Merci!


Nos meilleurs voeux ainsi qu'à ceux qui vous sont chers!


Encore merci pour vos écrits bien précieux.


 

grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 03/01/2015 00:23



Merci de vos voeux ..... Nous espérons continuer longtemps encore !


 


Cordialement