Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 23:02

limule1Pitié pour le limule, le « crabe des amoureux » !

 

J’ai découvert le limule (alias « crabe des Moluques », alias « waterbug  – punaise de mer » pour les Anglais, alias « Mèngda thalé » « แมงดา ทะเล » ou « cafard de mer » pour les Thaïs alias « lethocerus indicus » « Carciscorpius rotundicauda » ou encore « Tachypleus gigas » pour les savants), un soir où, partant avec un ami déguster en bord de mer quelques-unes des huitres des parcs de Kandjanadit, grasses et laiteuses à souhait, les œufs de cet animal sympathique nous furent proposés en remplacement de coquillages, rupture de stock.

 

Bigre !  Qu’est-ce donc que ce ragout ? Pour une fois les Anglais et les Thaïs à la fois ont culinairement raison, il a les qualités gastronomiques d’un mélange de punaise et de cafard.

 

Quel est donc ce monstre en forme d’Alien ou de sous-marin à chenilles ?

 

C’est un animal marin de la classe des mérostomates, qui a connu son âge d'or au paléozoïque, fossile vivant n'ayant pas évolué depuis des centaines de millions d'années. Il est témoin de notre « évolution », redoutablement menacé d'extinction suite à son utilisation massive par les chiliens comme engrais et comme nourriture ... pour les cochons, sous prétexte d'être responsable d’une consommation excessive de mollusques. Ce ne serait peut-être pas dramatique, nous nous passons bien de ne plus rencontrer de dinosaures (autrement qu’à l’état de fossile) dans les collines de la Province de Kalasin.

 

S014mesolimulus.JPG

 

J’aurais pensé ainsi jusqu'à ce que je découvre les propriétés uniques de son sang désormais très étudié, de couleur bleue du fait de la présence d'hémocyanine au lieu d'hémoglobine. Utilisé dans le domaine pharmaceutique, il permet entre autres de tester l'absence des endotoxines bactériennes (composés ayant un effet pyrogène dangereux lorsqu'ils sont injectés chez l'homme) dans les médicaments, les produits de dialyse et le matériel médico-chirurgical. Ce fossile vivant aurait 500 millions d’années, 150 millions de plus que le cœlacanthe, plus ancien que nos dinosaures. En clair, il serait de la famille des scorpions et des araignées

 

Si les Patagons et les Chiliens le donnent à manger à leurs cochons, les Thaïs (ainsi que les Viets et les Chinois) en consomment les œufs et la chair, bien que la législation internationale protège cet animal comme le Saint Sacrement, ce dont ils se moquent tous éperdument. Ce n’est pas par souci gastronomique, mais – paraît-il – car il est considéré comme le « crabe des amoureux », le mâle serait aussi fortement attaché à sa femelle que le pigeon à sa pigeonne, il faut donc en consommer les oeufs, infects ou pas, tous les deux avec l'être aimé et nullement pour ses propriétés gastronomiques qui ne sont pas celles du caviar, croyez-moi.

 

Déjà difficile à avaler cuit au barbecue, le pire  est atteint lorsque les Thaïs mélangent les œufs de cette petite bête sympathique avec un bon vieux somtam ou en font un simple tomyam.

 

Limule Thalande 4

 

Il n’est en outre pas certain que ce ne soit pas toxique !

 

Que les Patagons le donnent à manger à leurs cochons est une chose, qu’il apparaisse sur nos tables en est une autre. Rien à dire jusqu’à il y a peu de temps. La diffusion de cet animal semblait confidentielle, et les restaurateurs qui en accommodaient les œufs, très discrets sur leur origine. Une fois essayé, on ne recommence plus, affaire réglée. Hélas ! Je vais par pur hasard traîner mes espadrilles dans les rayons d’une grande surface. Que vois-je dans les coffres des surgelés ?  Des dizaines de limules congelés, de provenance indéterminée ! Imaginez-vous donc au Carrefour du coin achetant des darnes de cœlacanthe congelées ou une côtelette de tigre !

 

Ne l’achetez pas, c’est immangeable, probablement toxique, c’est déjà une raison nécessaire et suffisante.

 

Ne vous imaginez pas que la bestiole vous transmettra son sang bleu si vous n’en avez pas.

Si vous souhaitez une nourriture aphrodisiaque, vous en trouverez d’autres.

N’achetez pas, même pour faire de la coquille un cendrier, ce serai une mauvaise action. Imaginez-vous que vous aurez peut-être un jour la vie sauve grâce à une dialyse au sang bleu du crabe des Moluques.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Références

De nombreux sites Internet (en dehors du très contournable Wikipédia) établis par des passionnés éleveurs (donc passionnants) de cette bébête ... par exemple

http://www.webidev.com/limule/

 

fin.jpg

 

http://gd-biosubsea.pagesperso-orange.fr/insolites.htm#LIMULE

 

Sites en thaï

 

http://www.med.cmu.ac.th/dept/parasite/public/Mangdataley.htm

http://www.ra.mahidol.ac.th/poisoncenter/bulletin/bul95/v3n1/Hors_crab.html

http://www.oknation.net/blog/peejeab/2012/04/06/entry-1

http://www.carbuyi.com/tag/แมงดาทะเล

 

Et beaucoup d’autres ...

Tous insistent sur les risques potentiels de toxicité.

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans billet d'humeur
commenter cet article

commentaires