Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 00:31

-Allo ma chère, alors vous êtes au courant pour le « coup d’Etat » ? 

-Bah non, je ne savais pas. Mais comment l’avez-vous  su ?

-Eh bien par le 1 er ministre.

-Mais qu’a-t-il dit ? 

-Eh bien qu’il était « confiant » parce que le chef des armées ne complotait pas pour le renverser. 

 

-Allo, oui c’est moi.  Mon mari m’a dit qu’il n y avait rien à craindre parce qu’il a

entendu que le vice-1er ministre savait que «  certains groupes  (de militaires ) appellent sûrement à un coup d’Etat » « mais que ce n’était pas la solution pour le pays ».

- Ouf, ça me rassure. Bon, allez, à demain à 17h pour le thé, ma chère.

----------------------------------------------------------------------------

Nous avions programmé l’article sur le « Constitution Day » depuis longtemps, lorsque le Petit Journal publiait le 28 janvier :    Abhisit assure que l'armée ne fera pas de coup d'Etat

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a réfuté hier les allégations de la part de l'opposition, la veille, selon lesquelles l'armée préparerait un coup d'Etat contre lui alors que la tension dans la rue augmente. Il s'est dit "confiant" que le chef des armées Prayut Chan-O-Cha ne complotait pas pour le renverser. Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban a tout de même été plus nuancé, estimant que"certains groupes (de militaires) appellent sûrement à un coup d'Etat", mais qu'une telle manœuvre ne serait "pas la solution pour le pays". De son côté, le porte-parole de l'armée Sunsern Kaewkumnerd a assuré que "le chef de l'armée avait répété ne pas vouloir faire un coup d'Etat et, dans les circonstances actuelles, aucun militaire ne s'y risquerait »

----------------------------------
On croit rêver !

On est donc dans un pays où les discussions  sur un coup d’ Etat éventuel sont  sur la place publique et où l’on peut sans danger , alors que le crime de lèse majesté est allégrement utilisé pour bâillonner les opposants, conclure non sans humour :


« En cas de prise du pouvoir par les militaires, la Thaïlande connaîtrait depuis 1932 sa 19ème tentative de coup d'Etat, cinq après le dernier qui a évincé du pouvoir l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra ».


Nota. Tout le monde aura compris que cette réaction n’a rien contre l’article du Petit Journal , dont je suis un fervent lecteur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Culture : film - livres - article...
commenter cet article

commentaires

Hotels en Thailande 04/02/2011 08:58



Est-ce à dire que la Thaïlande ne va pas suivre les exemples de la Tunisie et l'Egypte ? Sa situation est différente certes masi le gouvernement en place reste un gouvernement non-élu.