Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 00:07



 

Article 8 :Cessez-le-feu à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge ? 

dc7723d0-3370-11e0-853b-70e062cb542b Les principales agences de presse et de télévisons du monde ont  relaté et n’ont pas fini de relater les combats et les multiples  cessez-le-feu concernant le temple de Preah Vihear (Prasatkhaophrawihan pour les Thaïs) et les terres environnantes qui sont revendiquées par la Thaïlande  et le Cambodge 

 

Ainsi par exemple le journal  « Le Monde » :

 LeMonde.fr avec Reuters | 05.02.11 

La Thaïlande et le Cambodge se sont mis d'accord samedi sur un cessez-le-feu après des affrontements qui ont fait au moins trois morts à la frontière. Mais la situation reste tendue, et après des combats à l'arme lourde vendredi pendant environ deux heures, des échanges de tirs ont à nouveau eu lieu samedi à l'aube pendant une trentaine de minutes, toujours à proximité d'un temple disputé par les deux pays.

Des affrontements ont encore opposé dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 février soldats thaïlandais et cambodgiens, à la frontière entre les deux pays, faisant un mort et quatre blessés dans les rangs thaïlandais. Bangkok et Phnom Penh se disputent la souveraineté d'une portion de territoire de 4,6 km2 autour d'un temple du XIe siècle, appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn par les thaïlandais.

 

La situation est d’autant plus critique qu’elle est devenue  un enjeu de politique intérieure pour les « jaunes » contre la politique du 1er ministre Abhisit.

 

Historiquement chacun peut choisir et  s’appuyer sur un passé glorieux où il dominait la Région concernée. Le Cambodge du 9 ème au 14 ème siécle et plus particulièrement au 13ème et 14 siècle, sous les règnes de Suyavarman II (1113-1150) et Jayavarman VII (1181-1219) et la Thaïlande entre le 14ème et le 18 ème siècle sous le royaume dit d’Ayutthaya.

 

Mais ce contentieux pour ces frontières entre la Thaïlande et le Cambodge date, dans sa forme moderne,  depuis les  accords franco-siamois de 1893 (cf . notre article à paraître sur le sujet le 7 mars 2011). Mais déjà  le traité du 15 juillet 1867, qui confirmait le Protectorat de la France sur le Cambodge assurait au Siam, sa « suzeraineté » sur Battambong et Siem Reap.

 

 Le traité franco-siamois du 28 septembre 1928, du 7 décembre 1937 et l’accord du 17 novembre 1946 confirmaient aux yeux des Thaïlandais sa suzeraineté sur le temple.  Aussi au départ des Français et l’accès du Cambodge à son indépendance en 1954, le gouvernement thaïlandais faisait occuper le temple par ses forces armées.

 

temple 8 La protestation du Cambodge aboutissait à la Cour Internationale de justice de La Haye, qui lui attribuait, le 15 juin 1962,  le temple de Preah Vihar. Mais le fait que la Cour n’ait pas  statué sur les terres environnantes le temple ne pouvait qu’aboutir à une revendication des deux parties et devenir une source de conflit permanent. 

 

Une carte de google et surtout le classement du temple au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 exacerbaient les nationalistes des deux bords.

Mais aujourd’hui le contentieux «historique » est repris par les « nationalistes » thaïlandais et alimentent les tensions entre les deux pays. Pire, il est devenu, nous l’avons dit, un enjeu de politique intérieure.  Nul ne sait les conséquences que prendront les manifestations des « jaunes » à Bangkok , tant la corde « nationaliste » semble redonner force à l’unité  du Pays, bien entamée ces derniers mois .

 

Le moindre « incident » territorial entre les deux pays a tendance à dégénérer. On se souvient qu’en janvier 2003, des émeutes avaient éclaté à Phnom Penh sur une fausse rumeur d’une actrice thaïlandaise. L’ambassade de Thaïlande de la capitale cambodgienne.avait été brûlée et bien des Thaïlandais mis à mal. La situation est donc  sérieuse alors que des morts sont à dénombrer de part et d’autre.

 

Dans une déclaration lue dimanche à la télévision d'Etat, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour "arrêter l'agression" thaïlandaise qui "menace gravement la paix et la stabilité dans la région".

Le porte-parole du gouvernement thaïlandais Panitan Wattanayagorn a de son côté assuré que le Cambodge avait "commencé à attaquer", affirmant: "ce que nous faisons, c'est protéger notre pays, notre souveraineté".

f215a7e6-336d-11e0-853b-70e062cb542b La dispute s'est cristallisée autour de ce temple de Preah Vihear, ruines du XIe siècle qui relèvent de la souveraineté du Cambodge, selon une décision de la Cour internationale de justice de 1962. Plusieurs secteurs de la frontière n'ont jamais été délimités, ce qui alimente des différends à l'origine de plusieurs incidents armés ayant fait plusieurs morts en 2008 et 2009.
  (ats / 07 février 2011 07:17)



 

 

                        

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Réactions à l'actualité
commenter cet article

commentaires