Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:27

 Il y a corruption et corruption

 


Un article du 18 janvier 2011 du « Petit journal » titrait :


 « POLITIQUE – 53,2% des Thaïs seraient prêts à vendre leur vote (sondage)


Une majorité des Thaïlandais seraient prêts à vendre leur vote lors d'éventuelles élections, selon une enquête de l'Université de l'assomption de Bangkok qui a sondé 2.604 électeurs dans la capitale et 18 autres provinces, rapportait dimanche The Nation. 53,2% des personnes interrogées accepteraient de l'argent, contre 40,2% qui refuseraient et 6,6% étant indécis. La région du nord-est, bastion des manifestants antigouvernementaux "chemises rouges", rassemblerait la plus forte proportion de personnes prêtes à monnayer leur voix avec 69,6%, juste devant Bangkok où se concentre une bonne partie des supporters du Parti démocrate au pouvoir. Enfin, 79,5% des interrogés reconnaissent que la pratique de l'achat des votes aurait lieu dans leur communauté, contre 20,5% réfutant son existence. Cette année, la Thaïlande devrait connaître des élections, à une date toujours non fixée.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) »

 


Mais il y a vendre et vendre.

 

 

 Là encore nous avons une « tradition » thaïe ou du moins une façon particulière d’acheter et de vendre, une « corruption » qui ne peut se comprendre que dans un « contexte » thaïlandais voire «  asiatique ».

Car en fait le « sondage » ne raconte qu’une partie de cette pratique. 

 

Prenons le cas d’un village près de Kalasin que je connais. Au moment des élections, les candidats passent de maison en maison et comme tous les candidats du monde « annoncent » les merveilles qu’ils vont apporter au village et sollicitent le vote des habitants.

Mais ici, ils remercient la promesse de vote  en donnant qui 200 baths, qui 300, qui même 1 000 baths parfois.

 

Vous pourriez dire, à juste titre : « mais c’est de la corruption », sauf que, les roués paysans promettent leur vote à tous les candidats.

 

Considérant que « la corruption est un moyen que l’on emploie pour faire agir quelqu’un contre son devoir, sa conscience » (Petit Robert) et qu’ici le « corrompu » agit comme il l’entend, peut-on encore parler de corruption ?


Et si vous demandez au « roué » paysan quel est l’intérêt retiré par le futur « député », il vous répondra : « dans 4 ans, il sera riche ».

 

Etonnant, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Culture : film - livres - article...
commenter cet article

commentaires