Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 23:08

 Découvrir l’Isan via les blogs

avatar-user-1201883-tmpphp9kOG8E Si on veut connaître la Thaïlande et l’Isan en particulier , on peut comme partout se contenter de ses voyages , de  ses impressions , de  ses rencontres , on peut aussi faire appel aux autres, à travers des discussions avec des gens  de rencontre, des échanges entre amis , internet, des lectures de livres… et si l’on veut profiter d’une autre expérience , d’un autre regard : faire un tour dans les blogs.

Nous connaissons tous l’utilité d’internet pour accéder à des informations et des connaissances multiples correspondant à nos centres d’intérêt. Nous avons raconté précédemment l’importance qu’ont pu avoir «  les 3 blogueurs d’Udon Thani », Alain, Patrick et Thiery pour notre installation à Udon Thani. Depuis, nous en avons rencontré d’autres, comme Jeff de Pangkhan , Michèle Jullian , Gérard … Ils racontent tous leur Isan, avec leur culture, leur sensibilité, leur « curiosité » particulière…

Quand on quitte la maison, il faut bien choisir une  route, nous vous invitons à les rencontrer.

 

 

photos-isan 0007-copie-22.1 Présentation du blog de Patrick

 

En fait, Patrick, installé depuis plus de cinq années à Udon Thani est aussi l’auteur d’un guide touristique en français « Isan du Nord », dont la seconde édition est parue en janvier 2011) et d’un forum http://udonthani.les-forums.com C est vous dire à la fois sa volonté de partager ses « connaissances », sa curiosité inlassable, et pour ceux qui le connaissent sa « gentillesse » serviable. Mais avant de présenter son guide et son forum, revenons au blog intitulé « Le blog de Patrick en Thaïlande. La province d’Udon Thani ».

 

patrick 1

 

Son projet et son style sont inscrits dans la présentation :

 

« Visite de la région  où je découvre tout le temps de nouveaux endroits plein de charmes. Je vais essayer, à travers mes reportages, de vous faire découvrir cette région ».

 

Patrick est un homme réservé, qui n’aime pas montrer ses  émotions et sa sensibilité. Mais c’est un homme « organisé » qui poursuit inlassablement son projet de partage de ce qu’il apprend sur la Thaïlande, sa Province qu’il visite de façon méthodique, et de sa vie à Udon Thani.

Mais il a une particularité : il va au-delà et vit au rythme du calendrier thaï et de l’agenda du mois de sa ville.  Il sait où il va  aller visiter tel site, participer à telle manifestation religieuse ou  populaire. C’est certainement le farang say le mieux informé d’Udon. Mieux, vous pouvez le constater dans son forum, c’est aussi celui qui tiendra à vous donner le conseil pratique que vous cherchez (et s’il n’a pas la réponse, il se démènera pour vous la trouver ; je l’ai même vu remplir des « papiers » pour des compatriotes perdus dans leurs démarches. Bref, vous aurez compris que je suis  admiratif.

 

Certes il n’est pas possible de rendre compte de ses 480 articles (fin janvier 2011), (soit env.14/15 articles par mois) écrits depuis le début 2008, en 3 ans.

 

La structure du blog en 21 catégories indique malgré tout, les grandes tendances :

 

100 1458 00 Les 5 principaux centres d’intérêts :

 

Les 2 plus importants :

 1/Culture et traditions (191 articles)

             2/Vie courante             (132 articles)

 

Le 3 ème est consacré à la visite des provinces et villes (96 articles) dont :

 

Udonthani (38) et guide touristique sur Udon (4),

Phuket (13), Chiang Maï (12), Nong Khaï (8), Hua Hin (3),

province de Nong Bua Lamphu (3) , province de  Sakon Nakhon (5),de la province de Loei : Dan Sai  (7)  et Phu Rua  (5) (parc national et ville)

 

Le 4 ème  à la Thaïlande (ou du moins plus général) (63 articles) :

Mariage (14), sport (24), pêche (6) fruits (3), fleurs (11), oiseaux (2), soie (4), apprendre le thaï (3)

 

Et enfin le 5 ème  à la Réglementation (16)

 

 

Nous pouvons maintenant faire une petite visite, des petites « excursions ».

 

Prenons le mois de janvier 2011 par exemple.

 

 Nous avons la cérémonie d’ouverture des 28 èmes jeux sportifs,  le concours de feux d’artifices à Udon Thani, l’Ambassadeur de France à Udon, Khumphawapi : le lac aux millions de lotus, le guide touristique del’Isan 2011, une gentille petite histoire d’oiseaux, Ecole Taolek (3 articles), la journée des enfants de Thaïlande et le club francophone fêtant l’Epiphanie.

 

Nous avons déjà là une idée de la vie de Patrick et de la teneur de son  blog. Patrick est informé  et participe à (presque) tous les événements de  sa ville et ils sont nombreux à Udon  (ici, les 28èmes jeux sportifs, le concours de feux d’artifice, l a journée des enfants). L’Ambassadeur de France nous invite, il sera là bien sûr et en rendra compte, d’autant plus que c’est une première. Patrick est même un des rares Français à être invité parfois par les autorités thaïes. Même si le club francophone  a du mal à survivre, Patrick participera bien sûr à leur invitation pour l’Epiphanie, mieux il aidera leur projet de construire des beaux sanitaires pour une école déshéritée de quartier (3 articles pour appeler aux fonds, montrer la réalisation à laquelle il participe, et la réception des travaux).

Et puis, il faut bien sortir :

 « Chaque année à pareille époque et durant trois jours, (du 14 au 16 janvier pour cette année), le village de Chiang Wae dans le district de Kumphawapi organise sa fête annuelle des lotus. En effet, à cette période de l’année, les lotus roses sont en pleine floraison et le lac Nong Han Kumphawapi, proche du village en regorge. »

 

Et puis un jour, après beaucoup de sorties, il a dû se dire : « Et pourquoi pas en faire un guide », partager ce que je sais.  Noble ambition donc beaucoup profitent aujourd’hui. Et en cette année 2011, il  en est à la 2 ème édition.

 Après Patrick à Udon, en « patrouille » dans la province, il y a un Patrick « sensible » : qui  va nous raconter une  histoire touchante, comment il  a sauvé un oiseau, l’a relâché et fut heureux de son retour (bien sûr, il le raconte de façon plus « émouvante ». Et comme s il avait  montré trop d’émotion, il termine avec un «  Bon, j’arrête là mon histoire d’oiseau, cela n’intéresse peut être pas tout le monde. ».

 

Imaginer que je ne vous ai  évoqué qu’un seul mois ! Une douzaine d’articles seulement. Il n’en reste plus que 470 à lire. 

 

Si vous entrez dans son « Culture et traditions » par exemple, vous aurez une idée de l’Isan et de la vie « festive » d’Udon Thani.  

 

Généralement, Patrick s’informe et vous donne les jours de Fête de l’année. Il suit aussi le calendrier « traditionnel » et nous pourrons ainsi  « assister » à son Loy Kratong, son Songkran, son nouvel an chinois, l’anniversaire de la reine  et du roi … sans oublier les fêtes plus occidentales : Noël, nouvel an, épiphanie, Saint Valentin, 14 juillet ( et il n’hésitera de rappeler ses compatriotes de s’assembler pour le fêter dignement) … Udon Thani offre souvent des festivals , spectacles et des parades et  Patrick sera présent .On le voit même de temps en temps à la télé  locale aux premiers rangs.

 

Il sait que la société Isan a un rapport étroit au sacré et il racontera, avec retenue et respect,  les arbres « sacrés », la bénédiction d’une maison, la capture d’un esprit, la purification du corps, la retraite des moines … visitera les principaux temples de la région, ira à la fête des fusées de « Ban That world rock and festival »…

 

Patrick est curieux de tout. Il est sur la route, croise un grand panneau montrant un coq géant. Et bien il s’arrêtera et assistera à des combats de coqs et aux paris énormes qui se jouent à l’occasion, et vous communiquera en plus la passion des Thaïs pour les jeux d’argent et  les paris de toutes  sortes : poissons rouges, matchs de foot, loteries légales et illégales …

Et s’il fait une  escapade à Chiang Maï, ce sera l’occasion pour lui de nous signaler l’existence en Thaïlande de 38 tribus et de nous présenter 3 d’entre elles (les Padongs, les Lisus, et les Hmongs).

 

Vous aurez compris pourquoi en voulant présenter «  Notre Isan » nous avons pensé que la lecture de ses blogs en était une bonne introduction. Cela a été notre cas et le sera pour ceux qui veulent s’y installer.

Encore une petite anecdote sur Patrick à qui j’exprimais mon intention d’introduire les blogs sur l’Isan, me dit: « Mais je ne vois pas l’intérêt qu’il ya ainsi à « décortiquer » (sic) les blogs  ». Certes.

 

Il suffit de les lire.  

 

Et encore, je ne vous ai rien dit  de son guide et de son forum …………….

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Isan
commenter cet article

commentaires

Patrick 20/04/2011 07:43



Merci pour cette belle description de mon blog


Patrick



alainest 18/04/2011 12:21



alors là chapeau c'est très bien vu


 


alain