Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 23:06

 2.2 Le Blog d’Alain à Udon Thani

DSCF3571Le blog d’Alain (alainudon.over-blog.com) est né en mai 2008. Il n’avait comme prétention, dit-il, que de partager des photos avec sa famille et ses connaissances, et puis ……….3 ans plus tard , il se retrouve avec presque 500 articles , ou plutôt reportages .

 En effet, Alain s’exprime surtout à l’aide de photos qu’il commente, qu’il « légende ». Il n’aime pas trop écrire. Veut-il rendre un hommage à Jean Ferrat, qu’il ajoute « Pas de blabla, tout est dit sur le net  ». Veut-il rendre compte d’un livre lu, il préférera prendre un commentaire sur le net. Se trouve-t-il obligé d’expliquer Songkran, il avoue « Après ce magnifique exposé trouvé sur le net », « voici ma façon de voir cet événement ». Le verbe VOIR est ici caractéristique de son appréhension du monde …avec le partage.

 Ainsi par exemple, il propose « Les meilleures photos journalistiques » et précise (comme pris en « faute ») : « Rien à voir avec notre vie en Thaïlande. Mais j’ai trouvé ces photos superbes et je voulais vous  en faire profiter », ou bien à propos d’une vidéo : « ce matin, j’ai trouvé cela sur facebook  »…

 

En fait, Alain raconte son vécu, ce qu’il a vu (et lu parfois), à la télévision , sur les sites, dans la rue…  Son quotidien est sa source « d’inspiration ».

 

Prenons par exemple les  10 articles d e janvier 2011 (Cet article est écrit début février). Il reprend un article de Jeff pour signaler son blog, annonce la naissance de notre blog (Grande et petites histoires de Thaïlande) : « je laisse la parole à un de ses créateurs  », un article de Gavroche sur la retraite en Thaïlande, l’édition du guide de Patrick sur « l’Isan du Nord ». Il ne manquera pas  de relater, à juste titre  l’invitation de M. l’Ambassadeur de France à Udon Thani, et la visite de sa femme hospitalisée et de rendre compte de l’inauguration d’un micro projet auquel il a participé en faveur d’une école. Son regard est souvent « humoristique », comme ses photos introduites avec : « Ces photos ont été prises à Bangkok. Mais où ? ». Ils’ agit en fait d’un quatuor à cordes dans le hall d’entrée du Bangkok Hospital .

 

Certes, tous les mois ne sont pas analogues, car la vie à Udon et sa vie sont  différentes, même si on peut retrouver des caractéristiques communes dont les 21 catégories qu’il a retenues nous donnent un aperçu et nous frappe par leur éclectisme.

Ils sont pour lui les centres d’intérêt retenus : 

 

Général (13) Udon Thani (63) Sorties et visites (5) Humour et humeur (77) Les fêtes et autres.. (53) La famille de Gift (6) La vie en Thailande (59) Gift et Alain (25) Tourisme (29) Les amis et les copains (4) Restaurants (16) formalités (36) France (13) Politique Administration (11) Traditions (11) bangkok (17) les livres (23) Ailleurs (2)hôtels (2) Commerces (2) parler Thai (1)

 

 

Ce n’est pas un hasard si l’humour et humeur ont le plus « d’articles » (77). Même si Alain partage ses « étonnements » du spectacle de la rue ( sur un Seven Eleven, une pompe à essence, un carrefour, une voiture…..), il réagit le plus souvent sur ce qu’il a vu dans les sites, blogs  ou les forums , tout en reconnaissant l’intérêt dudit site. Ainsi par exemple « ce matin, j’ai trouvé sur facebook », « j’ai trouvé cette publicité sur l’excellent site franco-thaï », ou encore à propos d’un article humoristique sur « S’intégrer en Thaïlande « j’ai trouvé sur l’excellent  forum « Voyage forum »un post écrit par « Bob cat »un Français qui habite du côté de Sahkon Nakon »…

 

Mais bien entendu, rassurez-vous sa vie en Thaïlande et à Udon Thani  sont le principal sujet, comme vous pouvez le constater avec 63 articles sur Udon, 59 sur la vie en Thaïlande, 53 pour les fêtes …les traditions, sans oublier les formalités à remplir qu’il faut connaître.

 

Il faut bien l’avouer : si vous voulez vous installer à Udon Thani, le blog d’ Alain vous apportera beaucoup, comme, le dit-il : « ces petits riens  qui  me font aimer vivre en Thaïlande ». Vous aurez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de faire « le grand saut » ou même tout simplement pour découvrir l’Isan. Mieux, Alain vous répondra même personnellement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2.3 LE BLOG de Thierry en pays ISAN

 

titi

 

 

 

Thierry dit Titi se présente ainsi dans son profil : Epicurien. Après 3 ans à Phuket, j’ai décidé de m’ installer en Isan . Gros changement mais que du bonheur. Enfin la vraie Thaïlande.

 Il entre ainsi, comme beaucoup, qui après une expérience à Phuket, Ko Samui ou Pattaya (comme vos serviteurs) décident de s’installer dans la région voire le  village de leur femme. Il nous annonce donc  un « grand changement » et déclare que c’est « la vraie Thaïlande ».

 

Il appartient donc à chacun, en « entrant » dans son blog,  de juger si le pacte est tenu.

 

TITI DANS LA RIZIERE 006Le blog a été créé en janvier 2009.et comprend à ce jour (fin janvier 2011) env. 430 articles que l’auteur divise en 6 catégories : la vie en pays isan (289 articles.), Bangkok (70), Chieng Maï, Chieng Raï (17), coups de gueule (16), gastronomie thaïlandaise (6), billet d’humeur (1).

 

On peut être étonné de ne pas voir apparaître Phuket, où l’auteur nous dit avoir vécu 3 ans. Toutefois, en ouvrant « La vie en pays Isan », on s’aperçoit que Phuket n’est pas  absente, et même que l’on peut y voir beaucoup d’autres articles divers.

Ainsi par exemple si l’on prend la page 27 (la catégorie isan  en comprend 28 et contient 13 articles par page), on verra apparaître Phuket à 3 reprises et la baie de Phang Na et même 2 sur Bangkok.

Autant dire que le blog ne se présente pas comme un guide, bien que la catégorie ChiengMaï/Chieng Raï  propose un itinéraire possible et ce qu’il faut visiter.

 

Non, Titi a choisi un autre moyen d’expression, même si on peut voir un changement entre le début et maintenant, les  visites, les découvertes de l’Isan sont peu présents au profit  aujourd’hui d’une réaction aux dépêches qui l’ont marqué, choqué, ému…

 

Outre, de temps en temps, une petite nouvelle des enfants et du chien pour la famille, la principale méthode choisie est de donner une information, tirée de sa lecture des  sites concernant la Thaïlande précédée d’un commentaire et illusté de photos.

L’intérêt dépendra donc des sujets choisis, du style, de la tonalité voire pour certains de l’idéologie qu’elle sous-tend.

 

1/Ainsi pour janvier 2011, sur 20 articles, si un est consacré aux 7 ans du fils Aam, les autres sujets  retenus sont :

 

Protection  de l’environnement : Non aux plates-formes pétrolières à Samui, au secours d’une demeure en péril à Phuket.

 

Accidents de la route : Carnage routier pour le nouvel an en Thaïlande, 2 canadiens meurent dans un accident de la route à Phuket, une  adolescente de 16 ans cause la mort de 9 personnes à Bangkok.

 

Informations : création d’un nouveau blog sur l’histoire de la Thaïlande et de l’Isan  (le nôtre), invitation à lire un article du magazine  Gavroche consacré aux retraités en Thaïlande.

 

Nouveau / infos pratiques : Airportlink : enregistrement possible des bagages à Makkasan (Bangkok), Attention futur TGV.

 

Faits de société /Scandale : le temple du tigre controversé, drogue et « 21 000 arrestations », chiffre de la semaine : 54 000 Thaïlandais au Qatar, le ministre de l’éducation thaïlandais contre les coups de canne.

 

Humour : Des sacs plastiques en guise de préservatif à éviter SVP.

 

Cuisine thaïlandaise : 3 articles  sur le végétarisme (et son coup de chapeau à son marché de légumes), la cuisine en Isan, et des spécialités de Phuket, et un excellent site signalé sur la gastronomie thaïlandaise.

 

Nous pourrions prendre un autre mois au hasard, comme octobre 2010 , on trouverait son écoeurement face à un pédophile, l’industrie du sexe, ses  mises en garde contre  des inspecteurs de police peu scrupuleux ou une immigration trop « rigide », un coup de chapeau à son copain qui ouvre une bonne boutique de « délices »  et son anniversaire….  Ou encore en février 2010 , la dénonciation d’une corruption qui  a détourné des fonds destinés à une catastrophe naturelle pour les paysans du  Nord Est, ou une catastrophe écologique des tigres du delta du Mékong, ou la dénonciation du comportement inadmissible des banlieusards « français » à Pattaya et à Phukhet

On a quand même une visite de « sa » pépinière d’Udon.

 

Oui, Titi est sensible, et ne peut vivre « pleinement  heureux » au milieu des turpitudes qu’elles soient françaises ou thaïlandaises. Il aimerait bien s’arrêter davantage sur  les charmes d’Udon Thani et  de l’Isan  (et vous trouverez beaucoup d’articles  sur ces sujets.) Mais dit-il : « je ne vais pas raconter tous les ans le même Songhkran ».Et je sais aussi  pourquoi.

Il voit les centaines de morts et les milliers de blessés qui vont endeuiller cette fête, ou la crise, l’argent qui manque avec  le  spectre du chômage (février 2009). Peut-on lui reprocher ?

 

Maintenant si on peut voir une évolution de son blog, où certainement sa nouvelle situation familiale a joué un rôle, vers plus de sujets généraux  thaïlandais, le style reste le même. 

 

Le style des commentaires ?

 

Thierry n’a aucune prétention d’écriture. Il le dit lui-même le 20 janvier 2010 : « Il y a un an je me suis lancé dans cette aventure du blog sans aucun objectif (…) C’est un formidable outil pour se remettre à écrire et à réfléchir. Je n’avais pas ouvert un livre de conjugaison depuis des lustres et il en était de même pour les dictionnaires ». 

 

Aussi ses commentaires sont souvent peu « littéraires » et manque parfois de nuances. Elles sont un bloc, comme le bonhomme : des idées souvent justes, pour le moins franches, loin du politiquement « correct », avec des mots parfois crus ( Le Routard et ces guides sont souvent un tissu de conneries »). Mais ici un con est un con et on n’a pas besoin de périphrases ou d’euphémismes.

Il procède souvent en 3 temps.

Une accroche « au bal des cons, ils auront l’entrée gratuite », « ouf, les écoliers ont eu chaud ! » … où l’humour n’est pas loin  (« des sacs plastiques en guise de préservatifs, à éviter SVP »).

 

Le fait « dénoncé » ou signalé, et/ou parfois une généralisation. Par exemple après avoir dénoncé les moines de Kanchanaburi qui se sont fait de l’argent avec des tigres drogués »un « Tout est bon pour faire du fric » et un « les moines  adorent l’argent comme TOUS les religieux  » contestable et inutile et surtout sujet à polémique.

 

Et souvent  suivi d’une injonction : ainsi à propos des 21 000 arrestations pour la drogue en Thaïlande, on va faire un parallèle avec la situation française et  après avoir dénoncé le  laxisme de la justice conseiller : « la police connaît les noms et les endroits où sont ces criminels, à quand un coup de filet ? » ou encore par exemple pour les moines  de Kanchanaburi : « Boycottons ce monastère ». 

 

Evidemment, si nul ne contestera les problèmes retenus  qui sont souvent  les « plaies » de la société thaïlandaise comme de toutes les sociétés, les solutions ne sont pas évidentes et les conseils donnés peuvent être sujet à discussion. Mais les blogs sont là pour cela, non ?

 

 

 Et l’Isan ?

 

Thierry nous avais promis la « vraie Thaïlande ». Il a tenu parole. Il n’a pas dit l’Isan traditionnel, la visite des temples (même s’il en évoque certains), l’initiation au bouddhisme, ou ces fameux « liens qui uniraient les Thaïs »…

Non. Il réagit sur ce qu’il voit, sur l’événement , sur ce qui touche aussi les gens de l’Isan :la sécheresse du Mékong, le prix du riz, les trafics, la corruption, la drogue, la prostitution, le couvre- feu, les rouges, les gouverneurs limogés…mais aussi sur ce qui bouge : la création de la nouvelle province de Bung kan, les nouvelles constructions à Udon, les nouveaux magasins, les grands projets comme le grand barrage d’Ubonratana, ou le futur TGV…les peines et les joies.

 

Il dit « vrai » avec ces mots. Certains, au nom d’un Isan idéal lui reproche de ne voir que le négatif. Cela est faux.

Ce sont aussi souvent ceux qui ne voient pas  les dizaines de bordels d’Udon et ceux de leur village voire qui en nient même l’existence. N’en déplaisent aux idéalistes, son blog nous raconte aussi notre Isan.

 

Certes, il n’est pas le seul (il n’a pas cette prétention), et il y a d’autres Isan. …et il y a aussi d’autres histoires, d’autres blogs …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans Isan
commenter cet article

commentaires

Patrick 21/04/2011 06:17



Merci pour cette présentation des deux blogs de mes copains Alain et Titi.



alainest 21/04/2011 00:15



et .......bien merci pour cette article sur moi via mon blog. Très bien vu. Je vais fair un articl qui renvoit sur les articles concacrés aux blogs


 


Alain