Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 00:03

POURQUOI CE BLOG : «Grande(s) et petites histoires de Thaïlande » ?


Nous avons tous, deux histoires de la Thaïlande : celle de notre séjour et celle de nos connaissances historiques et culturelles de ce pays.


Alain :

«  a pris sa retraite à Pattaya en 2004 et s’est installé à Udon Thani, le 15 février 2010, après son mariage avec Mayouree de l’Isan, le 17 juillet 2009. » Et puis a décidé de vivre dans la maison  de sa femme, à Ban Sawang,  un village Isan près de Kalasin, en août 2011.


Bernard :

« est installé depuis le début du siècle en Thaïlande. Après dix ans passés dans l’île « paradisiaque » de Samui, il a de concert avec son épouse siamoise décidé de s’installer dans le village natal de celle-ci, aux tréfonds de la province un peu assoupie de Kalasin. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est retourné plein d’usage et de raison vivre auprès de ses parents le reste de son âge » aurait-elle pu lui dire si elle avait connu du Bellay. »

 

                                               ---------------------------------------------

On voit déjà les premières histoires possibles : qu’ont-ils fait avant, leur parcours, leur décision de prendre leur retraite en Thaïlande,  leur vie à Pattaya,  à Ko Samui  (la découverte de la vie thaïlandaise, les filles « tarifées », les bars, les arnaques, les premières déceptions,  les commentaires,  les critiques ...) et puis la rencontre de leur femme, une autre façon de vivre, un autre projet, une autre vision de la Thaïlande, de l’Isan, la décision de venir s’installer et de vivre à Udon Thani et à Huaymek.

Et puis, il y a ce que l’on apprend sur ce pays, à travers nos expériences, nos rencontres, nos lectures.  Et un jour,  le désir de partager et l’idée de  ce blog.

Alain :


« J’ai d’abord connu Udon Thani à travers trois blogs, trois blogueurs qui sont devenus mes amis : Alain, Patrick et Titi. Chacun avait sa façon de raconter sa vie, son expérience d’Udon et de la Thaïlande. Et le nouveau forum de Patrick me permit de rencontrer Bernard .


Bernard est un personnage étonnant, ancien avocat, qui après dix ans de vie à Ko Samui,  décida de s’installer avec sa femme Isan, à Huaymek ( !) près de Kalasin. Je découvris son érudition, sa verve, sa gentillesse « râleuse », son souci de me transmettre des documents assez peu accessibles, une générosité « partageuse ». Je découvris surtout que je connaissais peu de la Thaïlande, de son Histoire. Il devint mon mentor. 

 

Bernard :

« Venu en Isan, un peu comme le chevalier de Forbin à Saint Marcel pour y attendre la mort sans la désirer ni la craindre, le forum de Patrick m’a procuré l’intense satisfaction de faire la connaissance dAlain dont l’attachement à ce pays et à son histoire m’a séduit. Et ensuite ? Los amigos de nuestros amigos son nuestros amigos..

 

 

                                           ______________________


Il fallait bien commencer, prendre un fil… Alain avait entendu parler des ambassades envoyées par Louis XIV en 1685 et 1687… Bernard lui donna les premiers récits : Chaumont, le Comte de Forbin, l’abbé de Choisy, le père Tachard, de la Loubère, le roi Naraï, son 1er ministre Constantin Phaulcon, la révolution de 1688… Michel  (un ami), estimait, à juste titre, qu’il fallait aussi relater l’aventure « extraordinaire » des missionnaires. On lui doit ces récits.


On rentrait dans un autre univers… on en discutait … on « surfait » sur le net… on visitait d’autres blogs … on dialoguait avec d’autres passionnés de l’Histoire et de la culture  de ce pays… on cherchait, on écrivait, on proposait ... notre  "musique", sans aucune prétention dans nos :


« Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande».

 

Soyez les Bienvenu(e)s !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b - dans pourquoi ce blog
commenter cet article

commentaires

rishi 16/07/2015 06:28

SUPERBE

grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 16/07/2015 11:45

MERCI.

Stephane 09/01/2011 10:19



Bonjour Alain, Michel et Bernard,


Bravo pour ce joli site, bien construit et interessant, qui dénote tellement avec tous ces autres blogs sur la Thailande qui sont souvent aussi vulgaires qu'ininteressants. Le vôtre fourmille de
bonnes et grandes histoires bien etayées de la documentation requise et est donc riche et captivant. Je ne manquerai pas de le conseiller à qui veut mieux comprendre notre beau pays d'accueil, La
Thailande, son histoire, sa culture et surtout son peuple.
Bien cordialement,


Stéphane
(résident en Thailande depuis 25 ans, et futur retraité - dans 15 ans! - en Thailande. Je vous invite également à visiter mon blog à l'adresse indiquée ci-dessus].



grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 10/01/2011 06:15



On va faire notre possible pour partager notre curiosité ds la connaissance de ce pays, en toute modestie, en "honnète homme" ,  comme on disait au XVIII ème. Ns serons heureux de lire tes
critiques et tes propres connaissances .



Judy & Phil. 03/01/2011 02:46



Super!


Bravo et longue vie à ce blog. L'histoire est chronologique? Le rôle de la Thaïlande pendant les deux guerres mondiales et après?...


Merci.


Phil.



Henri Dolatabadi 01/01/2011 10:43



Bonjour. Un blog très intéressant. On apprend à tout âge. Autant de savoir un max sur un pays que je rendrai visite cette année. Merci de tout coeur à ceux qui se tracassent pour nous
partager un peu de leur connaissance.. Henri



Gerard 01/01/2011 08:59



Bravo  pour l'initiative ,aux 3 mousquetaires de l'info reflexion-historique-décontractée !


Bonne année et longue vie à votre (notre) Blog .