Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Alain et Bernard, 2 retraités, mariés avec des femmes de l'Isan,veulent partager leurs découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires,culturelles,politiques,sociales ...et de l'actualité.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur blogthailande@yahoo.fr

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 23:09

republique-a  Pour une certaine idée de la France et de la République :  Le 22 septembre 1792, un anniversaire oublié ! 

 

Au printemps 1792, l’armée française, désorganisée, connaît d’épouvantables revers militaires ; Le roi use maladroitement de son veto et provoque l’insurrection du 20 juin avant celle du 10 août qui entraine sa suspension et son incarcération au Temple. Une Convention nationale est alors convoquée, élue au suffrage universel et chargée de rédiger une nouvelle constitution.

 

Le 20 septembre 1792, nos armées de « va-nu pieds superbes » triomphent des Prussiens à Valmy au cri de « vive la Nation ». Le 21 septembre, la Convention tient sa première séance et décrète :

 

300px-Bataille de Valmy ag1


Acte 1 : « Abolition de la royauté  ». 

L’Abbé Grégoire proclame avec les excès de langage qui lui étaient propres et qui l’étaient à l’art oratoire de cette époque « Qu’est-il encore besoin de discuter quand tous le monde est d’accord ? Les rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre physique. Les Cours sont l’atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L’histoire des rois est la martyrologie des nations ».

Le 22 septembre est aussi le premier jour de vendémiaire,  non plus Saint Maurice mais « journée du raisin ».

 

1043347138


« L’ère des Français compte de la fondation de la république, qui a eu lieu le 22 septembre 1792 de l’ère vulgaire, jour où le soleil est arrivé à l’équinoxe vrai d’automne, en entrant dans le signe de la balance, à 9 heures 18 minutes 30 secondes du matin pour l’observatoire de Paris ».Le 25 septembre, la Convention proclame sur proposition de Couthon: «  La République est une et indivisible ».

 

Constitution


L’espérance folle née le 22 septembre s’est terminée lorsque Bonaparte a déclaré « la révolution est fixée aux principes qui l’ont commencé, elle est terminée ».

Sans être des « nostalgiques », certains ont encore la préoccupation de la France. Des femmes et des hommes se sont battus pour la France et pour la République … pour une certaine idée de la France et de la République dans un pays qui gronde incontestablement de colère et de souffrance.

Cet anniversaire est complètement oublié. Lors des discussions devant les chambres en 1880 pour le choix de la date de la fête nationale, celle du 14 juillet, anniversaire du 14 juillet 1790, jour de la grande fête de la réconciliation nationale a été préférée.  Les chambres étaient alors, il est vrai, pleines de bonapartistes, orléanistes ou légitimistes auquel le mot «  république » donnait des furoncles. Et la proclamation de la République avait malheureusement été ternie par les massacres des semaines précédentes.


Cette année encore, ils seront quelques dizaines tout au plus pour célébrer le 22 septembre 2011,  1er vendémiaire de l’an 219, l’anniversaire de l’instauration de la République en quelques rares lieux de France et à Paris, à 18h30 devant la plaque qui commémore l’évènement, au long des grilles du jardin des Tuileries, en face du 228 rue de Rivoli.

 

Nous ne serons pas nombreux en Thaïlande. Des nostalgiques ?


Derrière le philosophe André Bellon qu’il me plait de citer (Communiqué du 25 septembre 2007) « Le présidentialisme génère la vassalisation des individus soumis à la logique des écuries présidentielles et détruit la liberté comme la responsabilité individuelle des élus du peuple. Prétendre créer une diversité des positions dans ce contexte apparaît comme une plaisanterie puisqu’on doit se situer par rapport à un des deux élus potentiels. Le régime devient celui d’un bipartisme aseptisé, instrument de la mondialisation, gommant les lignes de fracture profondes comme les conflits sociaux qui traversent la société ».

 

 22 spt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b
commenter cet article

commentaires