Nous sommes heureux de sacrifier à la tradition et de vous souhaiter une bonne année 2017.
Une nouvelle occasion pour nous de mesurer le chemin parcouru depuis le début de ce blog en janvier 2011, qui après 619 articles, nous a permis de vous présenter l’histoire des relations franco-thaïes, la région de l’Isan dans laquelle nous vivons en une quarantaine d’articles (histoire, administration, économie, culture, etc.), et depuis le 5 décembre 2011,« notre » histoire chronologique de la Thaïlande, que nous avons décidé d’arrêter au coup d’Etat du 19 septembre 2006, après 245 articles et plus de 2500 pages, considérant que la suite était plus politique qu’historique.
Nous avons également durant cette année 2016 publié d’autres articles sur des sujets aussi divers que la recette du philtre d’amour selon le roi Rama VI...
le rituel de la pêche au Pla buk dans le Nord-Est de la Thaïlande...
une lecture du roman de Chart Korbjitti « La chute de Fak »...
... les origines mystérieuses des bornes sacrées...
... l’architecture religieuse siamoise, etc.,
... montrant ainsi que notre curiosité est toujours active et que nous avons toujours le même plaisir de partager « nos découvertes ».
De même, nous avons décidé de poursuivre notre quête en vous proposant trois nouvelles catégories.
L’une intitulée tout simplement « HISTOIRE » qui nous permettra de revenir sur des événements ou des périodes de cette Histoire, en fonction de nouveaux documents trouvés.
Une seconde intitulée « Notre Thaïlande insolite », prise dans un sens large, comme étonnant, étrange, bizarre, curieux, inaccoutumé, incroyable, inusité, singulier, inhabituel, « Divers » comme dirait Victor Segalen :« Je conviens de nommer « Divers » tout ce qui jusqu’à aujourd’hui fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, surhumain, héroïque, et divin même, tout ce qui est Autre ». (« Essai sur l’exotisme, Une esthétique du divers »).
Et enfin une troisième, intitulée « Notre récit de la Thaïlande », qui s’imposera des articles courts (3,4 pages maxima), dans un style qui ne refusera pas différents points de vue, l’anecdote, des dialogues, l’humour, un ton léger parfois, dans sa volonté de se rendre accessible à un plus large public. Nous avons d’ailleurs déjà publié, dès octobre, des articles de ces nouvelles catégories. (Six articles en « HISTOIRE », cinq articles en « INSOLITE » et deux dans « NOTRE RÉCIT DE LA THAÏLANDE ».
Il y eut aussi en cette année 2016 la suite de cette heureuse rencontre l’année précédente avec un érudit niçois, Jean-Michel Strobino, passionné du Laos, dont nous avons publié trois articles consacrés à la sépulture de Henri Mouhot, aux chemins de fer des canonnières du Mékong et un hommage rendu au commandant Diacre, un héros oublié du Mékong (1). Cet amicale collaboration s’est poursuivie en 2016(« Nouvelles trouvailles au fil du Mékong ») (2) et se continuera, souhaitons-le, en 2017.
Il y eut encore et enfin le geste amical de Jean-Michel Fournier qui eut la patience, la minutie et la bonne idée de réitérer en 2016 son tableau de l’année précédente portant cette fois sur la liste de 600 de nos articles (3).
Nous espérons toujours vous intéresser dans l’espoir commun de vivre une bonne année 2017.
NOTES
(1)
(2)
(3)
Une bref hommage à Jean-Marc Reiser qui nous a quitté il y a 33 ans :
alain t 04/01/2017 03:02
grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 05/01/2017 01:32
Fernand Dorgler 02/01/2017 11:49
grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 02/01/2017 13:38