
Nous vous avons dans un précédent article entretenu des rapports privilégiés que le Roi Chulalongkorn entretint avec le Tsar Nicolas II, histoire d’une amitié personnelle entre deux souverains autocrates que tout rapprochait : l’un était « Tsar et autocrate de toutes les Russies » et l’autre « maître de la vie ». Nous rappelions que les trois quart de l’Empire russe se situaient en Asie et que bien avant ces liens personnels, il fut marqué par un tropisme asiatique depuis l’Empire des Tsars à celui des Soviets et à la fédération actuelle.
Nous avons par ailleurs découvert dans un très bel article de Philippe de Lustrac et Sylvie Dancre le Collège des Arts Dramatiques de Bangkok et ses « Apprentis danseurs ».
Nous vous livrons avec leur toujours aimable autorisation deux articles sur le même sujet, l’un publié en français dans la revue « Danser » (n° 259 de 2006) : UN DANSEUR SIAMOIS : VASLAV NIJINSKI, l’autre en thaï à l’attention de nos lecteurs thaïs ou thaïophones dans la revue « ดีฉัน » (n° 664 du 31 octobre 2547 – 2004) « วาสลาฟ นิจินสกี้ นักระบำสยาม » et tous deux consacrés à Nijinski, ce danseur et chorégraphe de bondissante mémoire qui fit découvrir à Paris les Ballets Russes en 1910. « Il dansait avec son âme » dit-on de lui. Attaché à notre pays, son suprême désir fut d’être inhumé au Cimetière nord (Montmartre).
La chorégraphie rejoint notre affection pour l’histoire puisque Philippe de Lustrac et Sylvie Dancre nous ont fait découvrir, ce qui était resté inédit, que ces Ballets russes étaient en réalité des ballets siamois !
***
H13- IL Y A 120 ANS (1897) LE PREMER AMBASSADEUR DU TSAR À BANGKOK, ALEXANDRE OLAROVSKI, MÉDIATEUR ENTRE LA FRANCE ET LE SIAM :
A 290 - APPRENTIS DANSEURS À BANGKOK :
http://www.alainbernardenthailande.com/2018/12/a-290-apprentis-danseurs-a-bangkok.html
***
commenter cet article …