Article 26 : Elections en juillet 2011 en Thaïlande ! Soyons rassurés : les tueurs à gage seront surveillés !
Après le coup d’Etat de 2006, le 1er ministre Abhisit a promis des élections législatives en juillet 2011. Les électeurs peuvent être rassurés. Les généraux en chef ont promis de ne pas faire de coup d’Etat. La police a promis de suivre les 50 tueurs à gage, qui d’habitude, vont commettre des assassinats politiques. Les chemises jaunes ont décidé de ne pas y participer. Et à la frontière cambodgienne gronde le canon avec ses morts et ses déplacements de population.
En effet, les généraux en chefs des corps d’ armée ont donné le 5 mars 2011 une conférence de presse pour démentir les rumeurs d’un coup d’Etat. « Nous vous demandons de ne pas croire ces rumeurs (…) Le Public peut être rassuré que les militaires n’interferont pas avec les affaires politiques », a déclaré le Commandant en chef Songkitti Jaggabarata. Auparavant le 1er ministre s’était dit confiant dans le fait que le Chef des Armées ne complotait pas pour le renverser.
Mieux la police va surveiller 50 tueurs à gage ! « La Division de Répression du Crime (CSD) a été priée de suivre de près des tueurs à gage qui pourraient être engagés à l'approche des élections pour éliminer des rivaux politiques, rapportait hier le Bangkok Post. Près de 50 tueurs, souvent employés par des politiques ou des personnes d'influence pour éliminer leurs rivaux, sont sur la liste noire de la CSD, a indiqué Supisan Pakdinaruenart à la tête de ce service. Une attention particulière sera donnée aux provinces où les assassinats de politiques sont fréquents, comme Phetchaburi, Chon Buri et Nakhon Sawan. La CSD va également surveiller les transactions financières suspectes faites par les personnes influentes de chaque région du pays. La commissaire électorale Sodsri Sattayatham a demandé au gouvernement de régler rapidement le conflit avec le Cambodge afin que les soldats postés à la frontière soient déployés dans le royaume pour aider au bon déroulement des élections. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 27 avril 2011 »
De plus, les Chemises jaunes (APD) ont décidé dimanche (20 avril 2011) de ne pas participer aux élections générales prévues pour juillet, par la voix de leur porte-parole, Samran Rodpetch. On se souvient que leur campagne de 2006 avait créé le climat propice au coup d’Etat qui avait chassé du pouvoir le 1er ministre Thaksin. De plus, les leaders de l'APD ont récemment déclaré que le pays devrait être gouverné sans une élection pour les quatre ou cinq prochaines années …
Il y a effectivement de quoi être rassuré, quand on entend leurs discours télévisés presque quotidiens contre l’attitude « défaitiste » du 1er ministre et qui encouragent les militaires à répondre fermement à « l’agression » des Cambodgiens à propos des frontières du temple de Preah Vihear. Beaucoup d’observateurs estiment que cette « guerre » frontalière, avec morts et déplacement de milliers de personnes, pourrait être un moyen pour les militaires de reporter les élections et de maintenir au pouvoir un gouvernement docile.
Et pour « calmer » le jeu, la police thaïlandaise a fait savoir par le colonel de police Supisarn Pakdinaruenart, qu’elle avait fait le 26 avril 2011, des descentes dans plus d’une douzaine de stations radios communautaires supposées sympathisantes du mouvement anti-gouvernemental des « Chemises rouges ». Jatuporn Prompan, l’un des leaders des "Chemises rouges" et député sous la bannière du parti Phuea Thai a d’ailleurs déclaré à l’AFP : "C’est un signe de dissimulation de l’information vis-à-vis de la population en vue d'instiguer un coup d’Etat.
Il n’est pas facile dans ce climat de tension extrême, entre les Cambodgiens et les Thaïlandais , entre l’Armée et les civils , entre les jaunes et les rouges, d’espérer des élections démocratiques « pacifiées ». Les 50 tueurs, souvent employés par des politiques ou des personnes d'influence pour éliminer leurs rivaux, inscrits sur la liste noire de la CSD, devront peut-être trouvé d’autres tâches et d’autres sponsors !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cf . le Petit journal et Franco-Thaï
Affrontements Thaïlande/Cambodge: Douze morts,26 Avr 2011, 23:46
La politique thaïlandaise envenime le conflit, 26 Avr 2011, 23:50
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201104 ... e-cambodge
Thaïlande: les Chemises jaunes visent l'abstention, 26 Avr 2011, 23:48
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/tha%C ... 06593.html
ELECTION – La police surveille 50 tueurs à gage
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 27 avril 2011POLITIQUE - L’opposition dénonce des raids policiers sur des radios "rouges"
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) mercredi 27 avril 2011
commenter cet article …
Jeff de Pangkhan 08/05/2011 09:42