« CHIFFRE DE LA SEMAINE – 59% des femmes en Issan seraient alcooliques… » (1)
« 59% des femmes habitant dans les zones rurales de l’Issan affirmeraient consommer de l’alcool au quotidien selon une étude menée par des organisations qui tentent d’alerter la société thaïlandaise sur les dangers de l’alcool. Ces femmes, qui boivent en particulier de la bière et du lao khao, expliquent que l’alcool est très facile d’accès et qu’il les aide à entretenir des relations sociales. »
Les sources ?
« une étude menée par la Fondation pour la promotion de la Santé. »
Les éléments ?
« Sur 400 femmes interrogées, 59% admettent consommer de l’alcool, pas seulement pour des occasions spéciales, mais aussi dans leur vie quotidienne. L’échantillon du sondage rendu public la semaine passée à l’occasion d’un séminaire pour la réduction de la consommation de l’alcool était composé de femmes âgées de 25 ans à 60 ans et habitant dans les zones rurales de l’Issan. »
Les causes ?
« ...elles justifient leur consommation par la facilité d’acheter de l’alcool à toute heure de la journée.... »
Les conclusions ?
« La consommation d’alcool au quotidien n’est pas seulement le signe de l’alcoolisme, elle favorise aussi les accidents de la route et les violences conjugales ». Et celle du « féministe » de service :
Pour Chadet Chaowilai, directeur de la « Fondation du Mouvement progressiste des hommes et des femmes » et avocat spécialisé en droits de la femme, l’alcoolisme en Thaïlande est lié au fait que la société est dominé par les hommes ».
Notre propos n’est pas de nier les effets néfastes de l’alcoolisme dans notre pays d’accueil, les hécatombes sanglantes des semaines du nouvel an, fruits d’excessives beuveries nous donneraient trop mauvaise conscience.
Mais il faut tout de même garder la raison.
- Confondre la « consommation d’alcool au quotidien » et « l’alcoolisme » relève d’une perversion intellectuelle totale. Accompagner son repas d’une bouteille de Singh ce n’est pas se pochetroner.
- Vertus des « sondages ? ».
Il y a 25 millions d’habitants en Isan, la moitié de femmes (évidemment) et probablement une petite ou une grosse moitié en âge de boire une bière. Tirer des conclusions péremptoires sur les affirmations (?) de 400 personnes (un séminaire de pétroleuses ?) est de la même farine qu’un sondage nord-coréen : « Selon une enquête révélée par la télévision nord-coréenne, les nords-coréens seraient le deuxième peuple le plus heureux du monde juste derrière les Chinois et Cuba. » (2)
Nos propres « sondages » valent bien ceux de la Fondation pour la promotion de la Santé, et le résultat sera strictement inverse : nos épouses, les épouses ou les compagnes Isan de nos amis ne sont pas, et de loin, toutes des pochardes, buvassent-elles de la bière pendant les repas.





Il est l’heure de notre bière du soir, restons-en là et terminons sur deux de ses vers.
« Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau de vie »
______________________________________________________________________
(1) Titre un peu trop accrocheur (modéré par la prudente utilisation du conditionnel) d’un article paru dans l’excellent « Petit journal de Bangkok » le 16 mai sous la signature de Yann Fernandez ….
(2) révélé par « Marianne » le 16 juin 2011.
(3) Légende du panneau brandi par ces créatures de rève : "Les lèvres qui touchent à l'alcool ne toucheront pas les nôtres "
commenter cet article …
jeffdepangkhan 21/05/2012 02:27
grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 21/05/2012 23:53