Quand Franco-Thaï devient inutilement agressif envers la communauté française de Thaïlande. (Cf. l’article en note)
1/ Grande nouvelle !
Nous venons d’apprendre qu’il existe (au moins) un expatrié qui « fréquente beaucoup d’intellectuels thaïlandais »
ce qui me laisse à penser qu’il est lui même (ou qu’il prétend être) un « intellectuel ?
Dommage qu’il cache son identité derrière un pseudonyme aussi grotesque que prétentieux ! Quand on pisse ce style de « copie », on a le courage de ses opinions ! Il est permis de fêter ce que l’on veut le 14 juillet.
Les bons chrétiens fêtent Saint Bonaventure, docteur de l’Eglise.
Les bons irakiens fêtent l’anniversaire de la révolution du 14 juillet 1958 qui a mis à mal la monarchie anglo-américanophile.
D’autres fêtent le 14 juillet comme fête nationale de la France. Si notre « intellectuel » (de rivière, de mangrove ou de khlong ?) avait un (tout petit) embryon de connaissances, il aurait peut-être appris qu’en 1880, le 14 juillet a été choisi comme fête nationale en commémoration du 14 juillet 1790, le jour de la grande fête de la fédération voulue par Lafayette,
journée au cours de laquelle aucune goutte de sang n’a été versée et qui a consacré pour malheureusement peu de temps la réconciliation et l’unité du pays en ses trois corps. Le symbole subsiste, un peu oublié, hélas !
Je m’étonne que le site se fasse l’écho de ces propos dignes du « café du commerce », tarte à la crème de tout ce que l’on peut lire de rengaines sur les français musulmans, et ses « pronostics électoraux » qui en feront sourire plus d’un par leur incommensurable naïveté. Mon vieux copain Gilbert Collard fait peut-être de même mais il le fait avec du talent.
Je me garderai de traiter leur auteur de « con » (vocable dont il vous – nous – fait l’hommage), le réservant à d’autres occasions, ayant tiré leçon d’un joli mot que l’on prête au Roi Louis XVI. Lors d’une soirée à Versailles, la conversation tourne autour d’un personnage quelconque :
C'est un imbécile, dit l'un,
C'est un sot, dit un autre,
C'est un con, dit un troisième.
Vous exagérez, répondit le Roi, il n'en a ni l'agrément, ni la profondeur.
--------------------------------------------
2/ J’avoue lire le Gavroche, le Petit Journal, Franco-Thaï, Siam Life, Thaïlander … et de nombreux blogs que nos compatriotes écrivent pour rendre compte de leur vie, de leur vision et parfois de leurs idées sur la Thaïlande. Le niveau de leurs prestations est, bien sûr, d’inégale valeur, selon les jours, comme peut l’être actuellement, notre vision de l’Isan que nous vous présentons semaine après semaine.
Chacun peut réagir, et parfois exprimer ses désaccords sur telle ou telle intervention, mais encore faudrait-il être pertinent et « respectueux ».
On peut se demander pourquoi Franco-Thaï a tenu aujourd’hui (le 4 août 2011) à exprimer un tel mépris pour nos compatriotes qui se sont réunis pour « fêter » le 14 juillet 2011, et pour les sites « informatifs » qui ont encouragé, organisé parfois, rendu-compte de cet événement majeur de notre Histoire de France.
On peut aussi trouver pour le moins curieux que cette critique s’est faite au nom d’une intégration supposée meilleure dans ce pays de Thaïlande. : « Mais moi, c'est pas le 14 juillet que je fête mais le Songkran !!! » et aussi sur le supposé que tous les « expats » de Thaïlande seraient lepénistes et « communautaristes » (sic) ( et cela en termes galants : « Et ils se sont retranchés dans leur communautarisme à la con »)
L’article se veut donc polémique et en fait aborde des questions diverses :
-que représente le 14 juillet pour les Français de Thaïlande ? les idées « lepénistes » de ces Français ? et leur intégration dans ce pays ?...
Hommage.
Avant d’aborder ces questions, je voudrais au contraire rendre hommage à tous ceux qui, année après année, essayent dans leur coin, de réunir leur compatriotes autour d’activités diverses, de les aider, de partager ensemble autour d’une bonne table les événements importants de notre histoire et de notre culture (ici le 14 juillet), sans oublier, le plus souvent, d’inviter des amis et des « autorités » thaïs. Et aussi à Gavroche et au Petit Journal, qui ont soutenu, animé voire organisé ces rendez- vous « français » et qui surtout contribuent aussi à informer nos compatriotes. Ils sont certes critiquables, comme n’importe lequel d’entre nous, mais surtout pas dans leur volonté de nous aider à mieux connaître ce pays.
Je connais le Club Ensemble de Pattaya
et le club francophone d’Udon Thani (j’y réside) pour savoir qu’il n’est pas simple de réunir nos compatriotes.
Hommage donc.
Un 14 juillet « communautariste » ?
Nous serions donc tous « franchouillards », « lepénistes », ne désirant pas nous « intégrer », « communautaristes » mêmes !
Or, nous savons que la communauté française de Thaïlande est diversifiée : avec des actifs et des retraités, des célibataires et des mariés, des franco-français et des couples mixtes, des citadins et des « villageois », des « touristes » et des gens curieux de leur pays d’accueil. Tous n’ont pas le même rapport avec la Thaïlande et les Thai(e)s, comme tous n’ont pas la même idée de la France.
Nous sommes 2 à animer ce blog et avons souvent des idées différentes sur les grandes questions qui animent ce monde et notre société, sur notre approche des « réalités » thaïes et de l’Isan et nous sommes heureux de partager nos « différences ».
Nous n’avons pas besoin de critiquer nos compatriotes pour exprimer notre désir de compréhension du monde thaï et de l’Isan. Les deux n’ont rien à voir ensemble.
Nous n’aurions même pas l’idée d’exprimer notre « attachement » à ce pays par le concept dit de « l’intégration » !
L’Intégration ?
Il nous serait jamais venu à l’esprit de citer notre participation à « Song kran » pour prouver notre « intégration », alors que l’idéologie officielle apprend à ses enfants thaïs à se « prosterner » devant le roi, à « diviniser » Bouddha et à saluer le drapeau. Les 3 piliers qui « unissent les Thaïs », dit la Thaïness, et les programmes d’éducation appris aux jeunes enfants à l’école.
Il faudrait aussi pour le moins commencer par la langue thaïe, « pratiquer » les coutumes locales et « superstitions » diverses…
Alors ?
Si vous ne connaissez pas la langue, si vous n’êtes ni royalistes, ni bouddhistes, ni nationalistes (d’ailleurs, les lepénistes le sont !), ni animistes, et ne vivez pas dans une famille thaïe… si en plus, vous n’avez que des notions sur l’Histoire et la culture de ce pays, vous en conviendrez, il faudrait trouver une autre idée que l’intégration, pour montrer votre « attachement » à ce pays. Nous espérons que vous ne pensez pas à certaines « coutumes locales » comme par exemple boire du whisky thaï, parier sur les coqs, avoir une Mia noï…par exemple.
Notre 14 juillet en Thaïlande est bien loin de ces considérations. (Et en plus –ironie de l’histoire- l’article de Franco-Thaï paraît le 4 août, qui annonçait la fin des privilèges en France, et qui mériterait aussi un repas « patriotique »).
Il est l’occasion de se réunir, de rappeler partout dans le monde nos valeurs, et d’inviter, ici, nos amis thaïs à partager ce moment convivial.
Il n’est nul besoin de faire appel à Le Pen, aux arabes de France, au « communautarisme », « au retour de bâton », pour montrer une quelconque « intégration ». Le respect, le désir d’apprendre (la langue, la culture, l’histoire, les coutumes …), de chercher à communiquer, sans renier ce que nous sommes, suffisent.
En plus, nous sommes un certain nombre à chercher à comprendre nos femmes thaïes, et on peut vous dire que cela n’est pas simple. Elles ne nous demandent pasd’ailleurs de nous « intégrer ».
Pour l’instant, on se contente de les aimer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sujet a touché.
On peut en juger aussi à la réaction de notre ami Titi sur cet article :
______________________________________________________________________________________
Article de Franco-Thaï :
Le 14 juillet en Thaïlande, une fête communautariste
de rackham le rouge » 03 Août 2011, 20:07
Le 14 juillet en Thaïlande, une fête communautariste
Pendant toutes mes années en Thaïlande (plus de 15 ans), je voyais passer les 14 juillets sans même me rappeler que c'était la fête nationale. Le lendemain, en lisant un journal en ligne (Libération, Le Monde ou Le Figaro) je voyais des articles sur le défilé (que je ne lisais pas) et je me disais: "Tiens, c'est vrai, c'était hier". Mais cette année, ils en ont fait tout un fromage les expats (ou immigrés) français en Thaïlande. Le Gavroche (le mal nommé), le Petit Journal... Et ils se sont retranchés dans leur communautarisme à la con. Le pire c'est que c'est les mêmes qui reprochent aux Arabes de France de se retrancher dans leur communauté et de ne pas s'intégrer parce que ces derniers suivent le Ramadan ou mangent Halal. Je suis entièrement d'accord avec le fait que la communauté musulmane de France doit accepter les lois de la République et chercher à s'intégrer et je condamne totalement ceux qui ne le font pas mais ceci est aussi valable pour les immigrés français en Thaïlande. Mais j'ai l'impression que la majorité des Français expats ne le désirent pas et que le vote Le Pen va malheureusement faire un carton parmi les expats de Thaïlande. Mais qu'ils fassent gaffe au retour de bâton ces expats, qui ne sont que des Français immigrés en Thaïlande. Je fréquente beaucoup d'intellectuels thaïlandais et je peux vous dire qu'ils n'apprécient pas trop qu'on expulse des Thaïs qui étaient en France depuis plus de 15 ans. Ici, en Thaïlande, les immigrés, c'est eux (les Français) et moi. Mais moi, c'est pas le 14 juillet que je fête mais le Songkran !!!
http://www.lepost.fr/article/2011/08/03 ... riste.html
commenter cet article …
naga 05/10/2013 02:02
grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b 05/10/2013 02:22
Fernand Dorgler 06/08/2011 03:17