Jean Marcel (Jean-Marcel Paquette) est né à Montréal (Québec) en 1941.
Après une prolifique carrière universitaire à l'université Laval où il a enseigné la littérature médiévale, la littérature québécoise et la création littéraire, Jean Marcel vit désormais en Thaïlande, son pays d’adoption où il continue son œuvre.
À la fois riche et captivant, son style parvient à esquisser sans imposer, à faire sourire sans simplifier, à questionner sans embrouiller et à toucher sans jamais forcer le mot ou la phrase. Son trait est bref, pertinent, ses textes sont réfléchis et approfondis. De Bouddha à Jésus-Christ en passant par la réécriture du Ramakian, rien ne lui échappe. Bref, sa plume est de celles qui font les grands écrivains. C’est sans doute pourquoi ses écrits ont souvent été salués par la critique : Fractions 2 lui a valu le prix Victor-Barbeau (2000), son roman Hypathie ou la fin des dieux, le prix Molson de l’Académie des lettres du Québec (1989), et Le joual de Troie, le prix France-Québec (1973).
Allez donc flaner sur son site, vous ne le regretterez pas :
http://www.decourberon.com/jeanmarcel/articles.htm
Nous vous livrons cette passionnante étude à sa courtoise et aimable autorisation, les responsables de ce blog l’en remercient.
commenter cet article …